par julien.demets

FC Nantes : les Canaris font à nouveau peur

À l’aube d’Halloween, les Canaris ont retrouvé une santé de feu, réalisant une série convaincante de trois victoires.

De quoi jouer un mauvais tour aux autres…

Si la saison devait s’arrêter maintenant, alors le FC Nantes serait pile poil dans ses objectifs fixés par le président Kita, à savoir une place en milieu de tableau. Un résultat inespéré il y a encore trois semaines alors que les Canaris avaient littéralement sombré fin août et durant tout septembre avec quatre défaites consécutives, épisode sanctionné par une pâle 14e position au classement. Mais voilà, le championnat est loin d’être terminé et, finalement, on se dit que ce n’est pas si mal car passé ce coup de froid de début d’automne, la Maison Jaune a su combler ses fissures pour enchaîner trois succès de suite. Surtout, la troupe de Der Zakarian y a mis les bons ingrédients, notamment à Caen où le piège était flagrant face à une surprenante formation installée sur le podium de la Ligue 1. En Normandie, comme pour adresser un message d’encouragement à leur coach resté à la maison pour cause de coup de fatigue, les Nantais ont offert une prestation aboutie, d’un bout à l’autre du terrain, alignant ainsi une troisième victoire d’affilée avec, à la clé, aucun but encaissé !

Rongier, seule ombre au tableau

Et c’est en cela qu’on se félicite qu’il reste encore des matches d’ici mai prochain. Car en poursuivant sur cette lancée, il est certain que le FCN aura son mot à dire dans ce cru 2015-16. Certes, il faudra se passer de l’excellent Valentin Rongier qu’une rupture des ligaments croisés du genou droit a mis sur la touche jusqu’au printemps et que de nombreux observateurs avaient presque habillé du costume de patron. Mais l’effectif a de la ressource et il l’a montré. Une solidité défensive retrouvée grâce à un impeccable Riou dans les cages et autour de l’axe Cana-Vizcarrondo que Djidji et Deaux peuvent suppléer au besoin. Un milieu de terrain très étoffé avec notamment un Touré convaincant entouré de Thomasson, Audel et Iloki. Sans compter devant ce diable de Yacine Bammou qui a retrouvé son sens du but au meilleur moment ! On attend désormais de voir Sigthorsson ouvrir son compteur pour enrichir encore cette palette…

Bien sûr, le FCN n’est pas le PSG et n’entend pas tout écraser sur son passage. Mais, enfin, la mayonnaise semble avoir pris et sans viser des sommets, l’octuple champion de France peut désormais prétendre bien figurer, sans rougir. À condition, quand même, de négocier au mieux le difficile mois qui se profile. Entre Marseille qui se présente dimanche à la Beaujoire et Bastia qui bouclera novembre à la maison, le programme du FCN sera en effet très chargé durant les quatre prochaines semaines qui se passeront essentiellement à l’extérieur, en l’occurrence à Nice (match en retard de la 9e journée), à Montpellier et à Monaco ! Cinq adversaires aux objectifs bien distincts mais au fort besoin de points, que ce soit pour s’extraire durablement de la zone de turbulence (OM), de confirmer son excellent début de saison (Nice), d’assurer au plus vite son maintien (Bastia, Montpellier) ou pour se rapprocher des places européennes vitales pour la santé du club (Monaco).

Au milieu, il y a donc Nantes qui, dans l’esprit de tous ces rivaux, est sans aucun doute (re)devenu un obstacle majeur.

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.

Une_But!_Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

À l’aube d’Halloween, les Canaris ont retrouvé une santé de feu, réalisant une série de trois victoires. De quoi jouer un mauvais tour aux autres…

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.