par nicolas.breton

FC Nantes : les chiffres de la saison 2014/15

Une saison, c’est beaucoup d’émotion, des joies, des peines, des défaites, des victoires… Et tout ça, à la fin, ça chiffre.

“But! Nantes” paie l’addition !

0

Comme le nombre de victoire à l’extérieur des Canaris lors de la phase retour. Depuis janvier, les joueurs de “MDZ” n’ont pris que 3 points loin de leurs bases, grâce à des parités à Nice, Rennes et Toulouse.

1

Dans le cœur des Français, le FC Nantes semble tenir une place de premier choix puisqu’un sondage réalisé par “France Football” montre que 90% des personnes interrogées ont une “bonne opinion” des Canaris ! Bordeaux pointe en 2e position et l’OM (18e) et le PSG (19e) arrivent en queue de peloton !

2

Le jardinier du FC Nantes est en Ligue des champions ! Au classement des pelouses naturelles (si si, ça existe !), celle de la Beaujoire arrive ainsi en 2e position, derrière celle du Parc des Princes et devant celle du FC Metz.

4

Les Nantais n’ont transformé que 4 penalties cette saison.

5

Avec cinq passes décisives, dont 3 sur coups de pied arrêtés, Jordan Veretout se classe 23e au tableau des passeurs ! Il est, naturellement, le meilleur Nantais dans cet exercice.

7

En inscrivant 7 buts, dont 4 penalties, Jordan Veretout a fini meilleur réalisateur nantais, ce qui en dit long sur l’efficacité des “vrais” attaquants du FCN !

10

La position de Nantes au classement des tribunes. Si l’ambiance est unanimement appréciée à la Beaujoire, c’est l’utilisation d’engins pyrotechniques qui empêche son public de se hisser en tête du tableau.

11

Averti à 11 reprises cette saison, Djilobodji est 6e de ce classement à l’échelle de la L1 ! Un “joli” palmarès qui nous fait dire que le Sénégalais aurait pu faire mieux s’il n’avait pas manqué un mois de compétition du fait de la CAN !

14

Comme le classement final du FCN, qui visait une place dans le Top 10. Les Canaris doivent cette position à leur 15 défaites, 12 nuls et 11 victoires, leur ayant assuré un total de 45 unités dont 30 empochées à la trêve. A l’époque, l’équipe avait bouclé 2014 en 7e position !

16

Comme la place du FC Nantes au classement du fair-play. Les Canaris ont écopé de 71 cartons jaunes et trois rouges cette saison.

17

A défaut d’être très adroits, les Nantais sont très à droite, puisque c’est par ce pied-là, le droit donc, qu’ils ont inscrit la majorité de leurs buts (17, soit 65%).

18

Nantes vise mieux de près puisque 18 de ses 29 buts inscrits (69%) l’ont été dans la surface de réparation.

20

Comme le classement de l’attaque de Nantes soit, avec 29 buts inscrits seulement, la pire de la Ligue 1.

27

Fait tourner, fait tourner ! Cette saison, Michel Der Zakarian a utilisé 27 joueurs en L1, dont 8 attaquants (avec la réussite qu’on connaît) !

40

Si le FCN affiche la pire attaque, il peut se féliciter d’avoir la 6e meilleure défense du championnat. Avec un ex-stoppeur comme coach, on comprend pourquoi…

47

En pourcentage, c’est le taux de possession cumulé du FCN cette saison. Du coup, les Canaris sont 15es de ce classement dominé sans surprise par le PSG (60%).

142

C’est le nombre de tirs cadrés réussis par les joueurs du FCN cette saison, lesquels ont tout de même frappé, au total, à 427 reprises pour une réussite très médiocre (29 buts, pour rappel) !

176

C’est le nombre d’arrêts ou de tirs détournés réalisés par Rémy Riou cette saison, ce qui en fait le 6e rempart de la saison juste derrière Rudy… Riou (ex-Nantais à Lens) ! De son côté, en six apparitions en L1, Maxime Dupé s’est tout de même interposé 15 fois !

763

Qu’ils viennent de la droite ou de la gauche, le FCN a adressé 763 centres cette saison (23% de ses buts viennent de là) ! L’OM, qui a le plus centré, en a réalisé 1.050 et l’OL seulement 650. Dans le même registre, les Canaris ont obtenu 168 corners.

3239

Avec ce temps de jeu (en minutes), Oswaldo Vizcarrondo a été le Nantais le plus utilisé en championnat. Il est, à cet effet, le 16e joueur le plus sollicité de toute la L1. Il devance d’une vingtaine de minutes Jordan Veretout (3.215).

20 228

Comme le nombre de ballons joués par les Canaris cette saison. A titre de comparaison, le PSG, leader en la matière, a exploité 29.113 fois le cuir lors des 38 journées de L1 !

25 985

Comme le nombre de spectateurs présents, en moyenne, à la Beaujoire lors de chaque match. La meilleure affluence a été enregistrée lors de la venue de l’OM avec 36.022 personnes au stade. La pire, pour la réception de Lille, suivie par 19.252 fans de ballon rond. Au total, 493.714 personnes ont garni les travées de l’enceinte.

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.

Une But! Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Une saison, c’est beaucoup d’émotion, des joies, des peines, des défaites, des victoires… Et tout ça, à la fin, ça chiffre. “But! Nantes” paie l’addition !

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.