par julien.demets

FC Nantes - Mercato : ceux qui vont partir, ceux qui vont rester (1/2)

Quels joueurs vont quitter le FC Nantes au mercato ? Lesquels vont rester ? But! Nantes fait le point avec, pour commencer, les joueurs sous contrat.

Le départ de Michel Der Zakarian entériné, le FC Nantes s’apprête à vivre un mercato estival animé. Ambitieux, le président Waldemar Kita a des envies d’Europe. Pour ce faire, il devra se doter d’une équipe compétitive. Entre retour de prêts, joueurs en perte de vitesse et révélations, voici la première partie de notre inventaire d’un effectif appelé à se renouveler. Ne sont concernés ici que les éléments encore sous contrat (cliquez ici pour lire notre seconde partie consacrée aux joueurs libres ou en fin de prêt).

Rémy Riou (fin de contrat : juin 2018)

Le portier Nantais a alterné le bon et le moins bon cette saison. Coupable de plusieurs sorties approximatives, il dispose cependant d’une cote importante au club, qui ne devrait pas se séparer de l’un de ses capitaines.

Probabilité de départ: 15%

Maxime Dupé (fin de contrat : juin 2018)

Il va achever sa deuxième saison en tant que remplaçant et ses récentes performances traduisent un manque de confiance dû, en grande partie, à un temps de jeu bien maigre. Un prêt devrait être envisagé, pour un joueur dont la progression passera par une plus forte sollicitation de son coach, voire un statut de numéro un.

Probabilité de départ: 75%

Oswaldo Vizcarrondo (fin de contrat : juin 2018)

Prolongé en novembre dernier, l’international vénézuélien est, des trois défenseurs centraux, le plus utilisé par Michel Der Zakarian. Leader sur et en dehors du terrain, il sera sans nul doute au rendez-vous la saison prochaine.

Probabilité de départ 1%

Lorik Cana (fin de contrat : juin 2017)

La greffe n’a jamais pris entre le FC Nantes et l’international albanais arrivé cette saison. En plus de ses performances jugées dans l’ensemble insuffisantes, l’attitude du joueur, qui semble se préserver dans l’optique de l’euro 2016, exaspère les supporters. Les chances de le voir à Nantes la saison prochaine sont minces, une retraite sportive serait même à l’étude.

Probabilité de départ 90%

Koffi Djidji (fin de contrat : juin 2018)

Auteur d’une saison globalement satisfaisante. Ses qualités athlétiques et sa bonne lecture du jeu devraient lui permettre de s’installer définitivement en défense centrale aux côtés de Vizcarrondo. Cependant, ses performances remarquées ne manqueront pas d’attirer les convoitises. En privé, le joueur n’exclut pas un départ, même s’il demeure attaché à son club formateur.

Probabilité de départ 15%

Léo Dubois (fin de contrat : juin 2018)

Avec une vingtaine de matches au compteur pour sa première véritable saison dans l’élite, le jeune latéral polyvalent est prometteur. S’il s’étoffe davantage physiquement et qu’il gagne en constance, le temps de jeu, de celui qui se considère dorénavant comme un « joueur de Ligue 1 », devrait croître.

Probabilité de départ 1%

Wilfried Moimbé (fin de contrat juin 2018)

Arrivé l’été dernier en provenance de Brest, le latéral gauche, souvent blessé, n’a pas donné la pleine mesure de ses capacités. Si son avenir semble s’inscrire à Nantes à court terme, l’enchainement des matches sera la condition, pour l’épanouissement d’un joueur au potentiel intéressant.

Probabilité de départ 1%

Guillaume Gillet (fin de contrat juin 2018)

Arrivé en janvier, le Belge a été le grand artisan de la série d’invincibilité du FC Nantes au cœur de l’hiver. Son activité dans l’entrejeu et son rôle de piston devant la défense lui ont permis d’être élu joueur du mois de février en Ligue 1 et de retrouver la sélection. S’il est évident que le club souhaite le conserver, à 32 ans le joueur pourrait se laisser tenter par un dernier challenge dans un club plus huppé aux ambitions européennes. De son propre aveu, le choix du nouvel entraineur sera déterminant dans sa réflexion.

Probabilité de départ 50 %

Birama Toure (fin de contrat juin 2017)

Il a fait l’objet d’une offre de Palerme durant le mercato hivernal. L’international malien flatté par cette approche, a tout de même souhaité rester à Nantes, Michel Der Zakarian lui ayant témoigné sa confiance. A minima, le joueur devrait rester à la Jonelière une saison supplémentaire, à moins que Palerme ne revienne à la charge…

Probabilité de départ 15%

Abdoulaye Toure (fin de contrat juin 2017)

Le milieu défensif formé au club évolue essentiellement avec l’équipe réserve en CFA. Parti en prêt au Poiré-sur-vie (2014-2015), le joueur ne serait pas enclin à multiplier les prêts indéfiniment. Il a été titulaire à deux reprises pour deux entrées en jeu cette saison en Ligue 1. Le peu de confiance dont fait preuve le staff à son égard pourrait le pousser à quitter définitivement un club dans lequel il « rêve » de s’imposer. Toutefois, dans les colonnes de Ouest-France, le président Kita a laissé entrevoir la possibilité d’une prolongation de contrat…

Probabilité de départ 50%

Valentin Rongier (fin de contrat juin 2020)

La pépite! Après un début de saison prometteur, le milieu relayeur issu du centre de formation a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit en octobre. L’aisance technique, la qualité de transmission et la sérénité dont il a fait preuve ont conduit les dirigeants nantais à prolonger son contrat de deux années supplémentaires, alors même que le joueur était en convalescence. L’intéressé, qui a repris l’entrainement depuis quelques semaines, a pour objectif de revenir le plus rapidement possible afin de rendre cette confiance au club.

Probabilité de départ 0%

Adrien Thomasson (fin de contrat juin 2018)

Il avait signé à Nantes pour « poursuivre sa progression ». Le natif de Bourg-Saint-Maurice fût le Nantais le plus régulier cette saison. Porté constamment vers l’avant, sa qualité de passe et son aptitude à conserver le ballon ont rendu service au collectif nantais. Il a apporté satisfaction et ne devrait pas disposer de bon de sortie en cas d’offre.

Probabilité de départ 1%

Alejandro Bedoya (fin de contrat juin 2019)

L'international américain, arrivé sur les rives de l'Erdre en août 2013, semble s’épanouir au club. L’énergie qu’il déploie, tant dans la récupération du ballon que dans l’organisation du jeu, font de lui un joueur incontournable de l’effectif nantais. Reste qu’il ne cache pas qu’il aimerait, dans un futur plus ou moins proche, retourner aux Etats-unis où la franchise de Denver (Colorado Rapids) le suit de très près…

Probabilité de départ 60%

Jules Iloki (fin de contrat juin 2018)

C’est l’un des espoirs que le club aimerait voir émerger. Il dispose d’un profil atypique au sein de cette formation nantaise. Joueur de rupture, il est rapide et puissant. Ses statistiques faméliques témoignent de sa marge de progression (un but et une passe décisive pour vingt apparitions).

Probabilité de départ 1%

Yacine Bammou (fin de contrat 2019)

Très souvent remplaçant, l’international marocain est barré par la concurrence. Il comptabilise quatre réalisations, tout comme la saison précédente, ce qui donne l’impression d’un joueur qui stagne. Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, le joueur de 24 ans aura tout intérêt à prendre plus de responsabilités. Il devra ainsi se montrer plus décisif dans un club qui fait partie des pires attaques du championnat.

Probabilité de départ 15%

Kolbeinn Sigthorsson (fin de contrat 2020)

Arrivée en grande pompe l’été dernier, il devait résoudre les problèmes offensifs du club ligérien. Quelques mois plus tard, le constat est sans appel. Avec trois buts et aucune passe décisive à son actif, les qualités de buteur vantées par Waldermar Kita ne sautent pas aux yeux. Pire, l’international islandais est loin de faire l’unanimité dans un vestiaire qui le juge individualiste. Même s’il est vrai que l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam n’est pas toujours servi dans de bonnes conditions, son manque de combativité ne plaide pas en sa faveur. Si une offre se présente, la direction du club ne devrait pas retenir un joueur qui a coûté pas moins de 3,5 millions d’euros.

Probabilité de départ 90%

Emiliano Sala (fin de contrat 2020)

Certes, il est assurément moins à l’aise balle aux pieds que ses collègues d’attaque. Néanmoins, le besogneux italo-argentin qui ne rechigne jamais à aller au combat, compense ses lacunes techniques par une volonté insatiable. Cette dernière lui permet de figurer au premier rang des buteurs nantais avec six unités. Si l’ancien Bordelais affirme pourvoir marquer beaucoup plus de buts, il devra encore améliorer son adresse devant les cages pour pouvoir atteindre ses objectifs. Il dispose de la confiance du club, qui a repoussé en janvier, une offre de 4 millions d’euros environ, provenant de Wolverhampton (deuxième division anglaise).

Probabilité de départ 1%

Charles GUYARD

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.

Une But! Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Quels joueurs vont quitter le FC Nantes au mercato ? Lesquels vont rester ? But! Nantes fait le point avec, pour commencer, les joueurs sous contrat.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.