par nicolas.breton

FC Nantes : Montpellier, un adversaire pas comme les autres pour Der Zakarian

Pour le compte de la quatrième journée de Ligue 1, le FC Nantes reçoit, au stade de la Beaujoire, le Montpellier Hérault Sporting Club.

Cette rencontre aura une saveur tout particulière pour Michel Der Zakarian. En effet, l’entraineur nantais a passé une partie de sa carrière de joueur dans le sud de la France. Il y a également débuté sa carrière d’éducateur. Retour sur les liens qui unissent le franco-arménien et le club cher à Louis Nicollin.

Michel Der Zarkarian est un homme fidèle. En dix-sept ans de carrière de footballeur professionnel, le défenseur central n’aura connu que deux clubs. Nantes et Montpellier. Bien entendu, les Canaris garderont certainement une place toute particulière dans son cœur. Il y a été formé, a démarré en première division à dix-sept ans, a remporté des titres… Mais à 25 ans et après huit saisons sur les bords de l’Erdre, il met le cap vers le sud. Direction Montpellier. Ce départ est en réalité un retour aux sources pour celui qui a tapé ses premiers ballons au Vivaux Marroniers Sports, club du dixième arrondissement de Marseille…

Un leader de terrain et de vestiaire

Dans le midi, Der Zarkarian s’affirme et devient un taulier. Directement titularisé aux cotés de Julio César, il s’impose très vite comme l’une des références en France au poste de défenseur central. Si l’émergence de Laurent Blanc dans l’Hérault envoie Der Zarkarian sur le banc, il reprend sa place de titulaire une fois le libéro français parti à Naples. Sur le terrain, Der Zarkarian est un gladiateur. Véritable meneur d’hommes, sa rage de vaincre et sa « virilité » sur le terrain en font l’un des joueurs préférés des supporters pailladins. Il reste d’ailleurs pendant de nombreuses années le capitaine de l’équipe. Après neuf saisons et 263 matches joués sous les couleurs héraultaises, Michel Der Zarkarian stoppe sa carrière en 1997. Mais il reste au club. C’est le début d’une nouvelle aventure…

Une reconversion express

De 1998 à 2006, Michel Der Zarkarian intègre, seulement quelques semaines après l’arrêt de sa carrière de joueur, le centre de formation du MHSC (à l’exception de 2000 ou il assure un intérim au poste d’entraineur adjoint d’une équipe pro à la peine en Ligue 1). Michel le joueur devient Der Zarkarian l’éducateur. Au contact des jeunes, le Franco-Arménien fait ses gammes. Apprends. Corrige. Montpellier est en France un « club de référence » sur les questions de formation. Plusieurs joueurs passeront entre les mains de Der Zarkarian en équipe réserve avant d’évoluer dans l’élite (Habib Bamogo, Fodé Mansaré, Valéry Mezague, Geoffrey Jourdren…).

Un nouveau retour

En 2006, Michel Der Zakarian prend le large, pour se rapprocher des professionnels. C’est une ambition qui l’anime depuis plusieurs années. Et pour ce tournant, quoi de mieux que d’un retour à Nantes ? En Loire Atlantique, il fera son parcours d’entraineur. D’abord adjoint, ensuite co-entraineur et enfin coach principal. Finalement, hormis une expérience de trois ans comme coach du Clermont Foot, Michel Der Zakarian ne restera que l’homme de deux clubs. Sa parfaite connaissance de cet « adversaire particulier » fera-t-il la différence samedi soir, pour le troisième match de la saison à domicile ?

YD

 

Vous êtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez être au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles grâce à nos deux applications pour Iphone et Android.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n'avez plus qu'à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour le compte de la 4e journée, Nantes reçoit Montpellier. Cette rencontre aura une saveur tout particulière pour Michel Der Zakarian.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.