par Julien Collin

FC Nantes – Pause tactique : ces 3 problèmes offensifs qui ont plombé les Canaris

Le FC Nantes a ramené un triste nul de Nice (0-0) où les Canaris ont été sérieusement bougés.

Il faut dire que niveau offensif, ce n'est pas très emballant...

Problème n°1 : le manque de poids dans la surface

nantes 1

Sur cette première action, qui sera la plus dangereuse du match pour les Nantais, Alejandro Bedoya décoche une frappe tranquillement captée par Hassen. Il faut dire que le milieu offensif n'a pas vraiment le choix. Alors qu'Alhadhur (zone bleue) tente une incursion, le manque de solution dans la surface est criant. Bammou et Nkoudou (zones bleues) sont certes dans la surface, mais aucun n'est réellement une solution tant ils se sont éloignés de l'action. Au contraire, pas moins de huit Niçois (zones rouges) sont en position pour intervenir, de plus ou moins loin. Alhadhur n'a donc aucune autre solution que de la transmettre à Bedoya (zone orange) qui de son côté n'a pas plus le choix...

Problème n°2 : un déficit technique dans le dernier geste

nantes 2

Il a été très rare que les Nantais se retrouvent en véritable position intéressante mais c'était le cas sur cette action où après un débordement de N'Koudou sur le cîoté droit (zone jaune), il y a pas moins de quatre Nantais dans la surface de réparation. Une situation d'autant pdlus intéressante qu'avec quatre Niçois, c'est une situation de un contre un qui peut être profitable. Problème, cela nécessite un bon centre. Ce que N'Koudou ne parviendra pas à faire, expédiant le ballon directement dans les gants de Hassen.

Problème n°3 : des initiatives pas vraiment accompagnées

nantes 3

Issa Cissokho (zone jaune), sur son côté droit, tente de déborder. Le manque de soutien dans son initiative est assez saisissant, le premier partenaire en phase offensive (zone marron) étant à 20 mètres de lui ! Dans ces conditions-là, Cissokho est condamné soit à l'exploit, soit à des tentatives désespérées. Son centre, très lointain et en cloche, est du pain béni pour la défense niçoise. Déjà parce qu'il n'y a qu'un seul attaquant nantais dans la surface (zone jaune), parce que cet attaquant est contrôlé par deux défenseurs (zone rouge). Mais aussi et surtout parce que ce centre très lointain donne toute latitude à Hassen (zone bleue) d'intervenir. Ce qui va d'ailleurs être le cas.

La pause tactique, une rubrique que vous pourrez désormais retrouver chaque lundi après les matchs de Ligue 1, à 12 heures, 18 et 20 heures. Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le FC Nantes a ramené un triste nul de Nice (0-0) où les Canaris ont été sérieusement bougés. Il faut dire que niveau offensif, ce n'est pas très emballant.

Julien Collin
Rédacteur
Julien Collin

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.