par La rédaction

FC Nantes - Pause tactique : pourquoi Der Zakarian a gagné son match face à Bielsa

La pause tactique, une rubrique que vous pouvez retrouver tous les lundis après les matchs de Ligue 1 à 12 heures, 18 heures et 20 heures.

Réagissez sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique

Depuis vendredi, nombreux parlent de la victoire tactique de Michel Der Zakarian sur Marcelo Bielsa. Comment cela se traduit-il sur le terrain ?

Exemple numéro 1 : un trident offensif impossible à gérer

nantes 1

Avec son 4-4-2 en losange, Michel Der Zakarian a désorienté une équipe marseillaise qui ne savait pas vraiment comment s'organiser. La preuve avec cette action où Veretout est parfaitement en position de meneur de jeu. L'intérêt d'avoir deux attaquants devant lui est de lui donner deux possibilités de passes, mais également d'empêcher la défense marseillaise de défendre efficacement. Audel et Gakpé s'attachant à rester bien loin de l'autre pour l'instant, les suivre au marquage reviendrait à créer des trous béants dans l'axe. Obligés de resserrer l'axe un minimum, la charnière laisse beaucoup de liberté aux deux Canaris.

Exemple numéro 2 : un système utile dans le pressing

nantes 2

Au début de l'action qui va déboucher sur le but gag de Serge Gakpé, on peut observer à quel point le système nantais gêne la relance marseillaise. La pointe du losange et les deux milieux excentrés bouclent l'entrejeu et devant, les deux attaquants axiaux sont bien dans leur rôle : aller couper les axes de passe possible du côté de l'axe gauche et de l'axe droit. Ce manque de possibilité dans la relance va entraîner un petit vent de panique chez les Marseillais dont Nantes va profiter avec délice.

Exemple numéro 3 : une défense qui ne laisse aucune solution

nantes 3

Le 4-4-2 en losange va aussi avoir pour effet, défensivement, de créer des situations où les Nantais pourront tranquillement gérer les attaques marseillaises. On observe que la ligne de 4 est bien positionnée, avec l'attaquant serré dans l'axe par la charnière, les deux latéraux qui sont positionnés, suivant où est le ballon, pour intervenir sur le Marseillais le long de la touche. Quand au milieu de terrain, aucun marseillais ne bénéficie d'une réelle liberté. Dans ces conditions, il faut s'en remettre à l'exploit individuel, avec une frappe qui va fuir le cadre.

Exemple numéro 4 : un système très utile en contre

nantes 4

Alors que tous les Marseillais sont sur le reculoir, l'intérêt du milieu en losange est de pouvoir rapidement trouver un point d'appui, le meneur de jeu qui est à la pointe haute, pour servir de rampe de lancement. Là encore, cet appui permet aux deux attaquants de se projeter très vite vers l'avant, et d'offrir deux belles solutions de passe au porteur du ballon. Défendre face à deux attaquants si éloignés l'un de l'autre est resté un problème insoluble pour les Marseillais. Et sur cette action, Lucas Deaux a bien failli en profiter...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis vendredi, nombreux parlent de la victoire tactique de Michel Der Zakarian sur Marcelo Bielsa. Comment cela se traduit-il sur le terrain ?

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.