par Alexandre Corboz

FC Nantes – SM Caen (1-0) : Ranieri, leçon d’Italien en 4 temps

Après avoir perdu face à l’OM et fait match nul contre l’OL, le FC Nantes a enfin gagné à la Beaujoire face au SM Caen (1-0).

Un match construit à l’Italienne.

58 minutes de sieste

Autant le dire franchement, la première heure de jeu a été d’un ennui mortel. On s’est demandé pourquoi le Mister persistait avec des ailiers aussi peu offensifs (Lucas Lima, Iloki), pourquoi un milieu de besogneux Touré – Girotto, pourquoi le seul Emiliano Sala en pointe au coup d’envoi ? Est-ce pour endormir l’adversaire ? Pour endormir ses propres supporters ? Toujours est-il que, jusqu’au premier coup de coaching de Ranieri, ce fut une purge.

Un coup de fouet signé Nakoulma

58 minutes. Le tournant du match. Double changement Thomasson – Iloki (tous deux discrets) pour El-Ghanassy – Nakoulma. Si la première banderille est venue d’un coup de pied arrêté de Lucas Lima, c’est bien l’entrée du Burkinabé, révélation de la seconde partie de saison l’an passé, qui a mis le feu à la partie et provoqué la montée en puissance des Canaris. Dans tous les bons coups, il aurait même pu marquer (83e) sur une passe d’El-Ghanassy.

L’exploit du match signé Girotto 

Jusqu’à son but, on s’est posé la question de la pertinence d’aligner Andrei Girotto. Le Brésilien n’apportait pas franchement dans le jeu et ne semblait pas non plus rayonnant au duel. A vrai dire, on s’attendait même à ce que Ranieri lui préfère l’ultime recrue René Krhin. 73e minute : servi en retrait à 25 mètres du but, l’ancien joueur de Chapecoense a décoché une frappe limpide du droit qui accroche le poteau avant de rentrer dans le but de Rémy Vercoutre médusé. Comme face à Montpellier où la lumière est venue d’un coup-franc de Diego Carlos, c’est un joueur improbable qui a scellé le succès nantais.

Solide jusqu’au bout

Regroupé autour de l’impeccable Cyprian Tatarusanu, la défense nantaise parait vraiment difficile à bouger. Même lorsque Diego Carlos n’est pas là et qu’il est remplacé par Chidozie Awaziem, tout est bien articulé. Ni Ivan Santini, ni Ronny Rodelin n’ont été en capacité d’inquiéter le gardien roumain du FC Nantes. Quand cette équipe marque, c’est plié… Et ça aurait même pu faire 2 ou 3-0 avec la barre de Sala et le poteau de Dubois.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après avoir perdu face à l’OM et fait match nul contre l’OL, le FC Nantes a enfin gagné à la Beaujoire face à Caen (1-0). Un match construit à l’Italienne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.