par Alexandre Corboz

FC Nantes – Toulouse FC : un match maudit avec la Brigade Loire

La Brigade Loire ne pourra pas assister au match FC Nantes – Toulouse FC ce dimanche.

Un match où les Ultras ont souvent fait parler d'eux par le passé.

Dimanche (15h), la rencontre entre le FC Nantes et le Toulouse FC se jouera dans un stade de la Beaujoiré privé de son ambiance. En effet, pour avoir fêté avec un peu trop de véhémence leurs 20 ans, les Ultras de la Brigade Loire ont vu leur tribune fermée par la Commission de discipline de la LFP. Une décision assez surprenante dans la mesure où les débordements d'OM – OL avaient été beaucoup moins durement sanctionnés. A se demander s'il n'y avait pas une raison sous-jacente à fermer l'accès à la BL pour la réception du Téfécé.

Il se passe toujours quelque chose en Tribune Loire face à Toulouse...

Comme le rappelle "Presse Océan", l'historique des FC Nantes – Toulouse est d'ailleurs assez troublant. En effet, à quatre reprises, souvent par le hasard du calendrier, la Brigade Loire avait choisie de faire parler d'elle contre l'équipe haut-garonnaise. Le 19 mai 2007, pour réclamer le départ de Serge Dassault, les Ultras avaient interrompu le match à trois minutes du terme... provoquant la défaite sur tapis vert des Canaris (0-3).

Le 12 décembre 2015, à l'occasion d'un triste FCN – Toulouse (1-1), la Tribune Loire s'en étaient pris aux joueurs nantais, les chambrant dans les ultimes minutes de la partie. Presque un an plus tard, le 5 novembre 2016, c'était encore lors d'un Nantes – Téfécé que la BL avait tenté de forcer le dispositif de sécurité pour aller s'en prendre à Waldemar Kita en tribune officielle. Sur ce match, le président nantais avait d'ailleurs dû être exfiltré par la BAC.

Pas de Tribune Loire, pas de risques ?

Enfin, le 20 octobre 2018, pour la première sur le banc de Vahid Halilhodzic, les plus fervents supporters des Canaris avaient encore choisi le match face aux Violets pour manifester leur mécontentement, débutant par une grève des encouragements de onze minutes pour célébrer onze ans de présidence de Kita. Un match qui s'était toutefois mieux fini sportivement avec une victoire 4-0 et le triplé du regretté Emiliano Sala. Au moins, avec zéro supporters en tribune et les Ultras non reclassés dans les autres virages, ce n'est pas cette fois-ci qu'il se passera quelque chose avec la BL...

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Brigade Loire ne pourra pas assister au match FC Nantes – Toulouse FC ce dimanche. Un match où les Ultras ont souvent fait parler d'eux par le passé.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.