FC Nantes : Vahid Halilhodzic offre (déjà) son premier titre à Waldemar Kita

Grâce à sa victoire sur Guingamp, le FC Nantes s’est adjugé le « Bâton de Bourbotte » pour la première fois depuis le 1er octobre 2006.

Il s’agit bien évidemment d’un titre honorifique qui ne s’inscrit pas au palmaères, au même niveau qu’une victoire des Canaris lors du « championnat des clubs bretons », mais il n’est pas non plus anodin puisqu’il s’agit d’une première depuis l’arrivée à la présidence de Waldemar Kita (août 2007).

En effet, comme le rapporte Presse Océan et pour la première fois depuis 2006, le FC Nantes s’est adjugé le « Bâton de Bourbotte » en battant l’En Avant Guingamp (5-0) dimanche dernier. Trophée virtuel créé en hommage à François Bourbotte (ex capitaine du LOSC), cette récompense passe de main en main depuis le sacre des Dogues en 1946. Pour le gagner, il faut battre le précédent détenteur. Un titre de champion remis en cause chaque week-end en somme.

Grâce à son succès face à l’EAG, le FC Nantes a poursuivi sa riche histoire avec le trophée, devenant l’équipe la plus souvent titrée en « Bâton de Bourbotte » (188 matches) devant le PSG (187). Il s’agissait de la 40e fois de leur histoire que les Canaris s’adjugeaient ce bâton à la notoriété très confidentielle…

Arnaud Carond