par Julien Collin

Pause tactique – FC Nantes : ces incroyables manquements sur le but de Mandi

La pause tactique, une rubrique que vous pouvez retrouver chaque lundi après les matchs de Ligue 1, à 12 heures, 18 et 20 heures.

Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique

Si l'arbitrage a beaucoup été au cœur du débat ce week-end après Reims – Nantes, le but de Mandi est pourtant uniquement dû à d'incroyables erreurs nantaises.

Une erreur technique dommageable dès le corner

nantes 1

La lutte fait rage dans la surface rémoise entre cinq nantais et six rémois, en plus du gardien (zone verte). Le tireur nantais (zone orange) n'a pas vraiment de solution de centre à l'entrée de la surface dans une large zone (bleue) où seul le Rémois Diego (zone rouge) est présent. A-t-il envisagé de donner un ballon à Bessat (zone jaune) pour une reprise en pleine course ? Toujours est-il que le tireur nantais loupe complètement son geste, offrant un bon ballon de contre à Diego.

Une absence de volonté de replacement assez incroyable

nantes 2

Alors que Diego (zone orange), profitant du boulevard, se projette rapidement vers l'avant, pas moins de cinq rémois l'accompagnent en entamant immédiatement un sprint vers l'avant. Stupeur quand on observe ce qui se passe côté nantais, puisque deux Canaris seulement (zone jaune) affichent une volonté de repli quand cinq partenaires laissent la meute partir. Derrière Bessat (zone bleue), dans la partie non visible, se situent deux Nantais et un Rémois. Autant dire qu'à ce moment de l'action déjà, la supériorité numérique semble inéluctable.

Cissokho ouvre un boulevard à Signorino

nantes 3

Tandis que Diego (zone orange) approche à une trentaine de mètres du but de Riou, les effets des erreurs nantaises dans le repli défensif sautent aux yeux. Deux Canaris seulement (zones jaunes) sont revenus de la surface alors que quatre rémois (zones rouges) ont fait l'effort pour accompagner Diego (zone orange) ! La situation est donc à six rémois contre cinq nantais... Autre problème, alors que Cissokho (zone bleue) voit arriver Diego, il doit aussi contrôler l'appel de Signorino sur sa droite. En se livrant si tôt, il permet à Diego se choisir très facilement la solution préférentielle, entre le dribble et la passe, pour éliminer un Nantais supplémentaire. En retardant de quelques secondes son intervention qui n'était pas encore urgente, Cissokho aurait peut-être pu permettre le retour d'un partenaire sur le latéral rémois. Dans l'axe (zone verte), on notera que Veigneau et Bessat sont pour l'instant à deux contre deux, mais que Veigneau a déjà une tendance à plutôt se concentrer sur le ballon...

Veigneau laisse Bessat à l'abandon

nantes 4

Signorino (zone orange), tranquillement décalé, peut donc déclencher un centre au deuxième poteau. Un deuxième poteau où la situation s'est encore dégradée pour Nantes. Olivier Veigneau (zone rouge), sans qu'il n'y ait pourtant le moindre rémois dans la zone, décide de plonger au premier poteau, plus attiré par le ballon que par ce qui se passe derrière lui. Problème, non seulement cela laisse Bessat au milieu d'un deux contre un (zone jaune), mais Mandi (zone verte) arrive en deuxième rideau. A ce niveau, cette accumulation d'erreurs assez incroyable ne pouvait que se traduire par un but...

Votre APPLICATION 100% Canaris.

La version IOS (I phone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si l'arbitrage a beaucoup été au cœur du débat ce week-end après Reims – Nantes, le but de Mandi est uniquement dû à d'incroyables erreurs nantaises.

Julien Collin
Rédacteur
Julien Collin

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.