par La rédaction

Pause tactique – FC Nantes : ces quatre moments d'apathie générale qui coûtent le but de Ntep

Le FC Nantes, même réduit à dix, aurait pu largement éviter l'ouverture du score de Paul-Georges Ntep pour le Stade Rennais, sans une apathie générale.

Doucouré, une déviation trop simple

nantes 1

Benjamin André voyant le bon appel latéral de Doucouré (zone rouge), adresse un très bon ballon au dessus de la défense. Pourtant, à ce stade de l'action, et même en infériorité numérique, le FC Nantes peut être assez serein. Doucouré se retrouve au milieu de trois défenseurs nantais (zone jaune). Sauf que le manque d'agressivité des Canaris va permettre non seulement à Doucouré d'être le premier sur le ballon, mais aussi de le dévier exactement où il le souhaite,, dans l'axe vers Ntep.

Comment Ntep récupère-t-il ce ballon ?

nantes 2

Tandis que le ballon est donc remisé dans l'axe par Doucouré, la situation est là encore extrêmement positive pour Nantes. Ntep, (zone rouge), le seul joueur dans la zone, se trouve au milieu d'un triangle de trois nantais qui se ruent tous vers le ballon. Pourtant, là encore, et de manière très surprenante, c'est bien le Rennais qui va devancer tout le monde, pouvant même déclencher une frappe finalement contrée.

Sabaly manque de réactivité

nantes 3

La frappe contrée de Ntep (zone rouge) se transforme en ballon parfait dans la profondeur pour Sio (zone bleue). Sauf que là encore, quand Sio est hyper réactif à ce ballon contré et se jette dans la profondeur, Youssouf Sabaly (zone jaune), a de son côté un temps de réaction bien trop long. Ce qui laisse le temps à l'attaquant d'armer une frappe à bout portant.

Dupé laissé à l'abandon

nantes 4

Enfin, cerise sur le gâteau, la conclusion de Ntep. Dupé parvient à réussir une belle parade sur la frappe de Sio, repoussant le ballon dans ses six mètres (zone bleue). A ce stade de l'action, un « mur » de trois nantais devance Ntep. Et bien pourtant, c'est le Rennais qui va se montrer le plus prompt à reprendre ce ballon qui traîne. Bien qu'à dix contre onze, Nantes aura été en supériorité numérique sur toute l'action. Mais l'apathie générale de la défense a coûté très cher.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le FC Nantes, même réduit à dix, aurait pu largement éviter l'ouverture du score de Paul-Georges Ntep pour le Stade Rennais, sans une apathie générale.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.