par Julien Pédebos

Pause tactique – FC Nantes : Guillaume Gillet, la définition du box-to-box

Guillaume Gillet, le milieu de terrain du FC Nantes, a montré en une action à Troyes comme son registre était complet.

Un des plus reculés au début de l'action

nantes 1

L'action démarre avec une offensive troyenne finalement contrecarrée par la défense nantaise. Alors que les premiers relanceurs se préparent à lancer le contre, on peut observer la position de Guillaume Gillet. A ce moment-là, le Belge est l'un des plus reculés de son équipe, positionné quasiment comme un défenseur central...

Une projection rapide vers l'avant

nantes 2

Le ballon est sur le point de franchir le rond central avec une longue ouverture sur le côté gauche, alors que trois attaquants du FC Nantes giclent dans le camp troyen. Guillaume Gillet commence son vrai travail de box-to-box avec une course rapide vers l'avant. Plein axe, le Belge propose déjà une solution et l'avantage de venir de loin fait qu'il n'est surveillé par personne.

A la recherche de l'espace libre

nantes 3

La course vers l'avant de Guillaume Gillet commence à créer un vrai surnombre à ce moment précis de l'action. Alors que les trois défenseurs troyens doivent contrôler les trois attaquants nantais, la course de Gillet plein axe devant le défenseur apporte une solution nouvelle. Qui plus est, Gillet profite du positionnement de ses attaquants pour avoir l'espace au meilleur endroit, face au but.

Encore faut-il conclure

nantes 4

Guillaume Gillet récolte dans la surface les fruits d'un effort de 80 mètres. Quand les milieux de terrains troyens n'ont pas poursuivi leurs efforts, Gillet s'est installié dans l'espace libre et profite donc du marquage des défenseurs sur chaque attaquant nantais pour se retrouver en position idéale à la réception du centre. Encore faut-il placer le ballon au fond, ce que doit savoir faire un vrai milieu box-to-box. La panoplie de Gillet est complète.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Guillaume Gillet, le milieu de terrain du FC Nantes, a montré en une action à Troyes comme son registre était complet.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.