Alexis Beka Beka (OGC Nice)
Alexis Beka Beka (OGC Nice)Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MELTING-CLUBS

Nice ne lâche pas Beka Beka, un ex de Lens de retour en L1, bagarre à Montpellier !

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Top 10 : les meilleurs passeurs de Ligue 1 en activité

Guirassy (ex-LOSC, Stade Rennais) disponible pour une misère cet hiver !

Auteur d’un début de saison canon avec le VfB Stuttgart (15 buts, 2 passes décisives en 9 matchs toutes compétitions confondues), Sehrou Guirassy pourrait être l’un des grands animateurs du Mercato d’hiver. En effet, comme le rapporte Sky Germany, l’ancien joueur du LOSC, d’Amiens et du Stade Rennais dispose d’une clause libératoire dérisoire de 17,5 M€.

L’OGC Nice s’organise pour Beka Beka

L’Equipe a donné des nouvelles de la gestion par l’OGC Nice du cas Alexis Beka Beka (22 ans), lequel est actuellement hospitalisé dans un établissement de la région niçoise après sa tentative de suicide il y a trois semaines. Un épisode qui a ébranlé le vestiaire : « Face à l'événement, les uns se sont réfugiés dans la prière, les autres ont souhaité zapper le sujet rapidement. Comme pour mieux l'éloigner ».

A la demande des médecins qui suivent actuellement Alexis Beka Beka, il n’y a aujourd’hui aucun contact direct avec le club. Malgré tout, la solidarité s’est organisée. « Le lien est maintenu par le médecin du club, qui est en relation régulière avec l'équipe médicale qui entoure le joueur et par le directeur sportif Florent Ghisolfi qui s'enquiert très régulièrement, via la famille, de l'évolution de l'état de son jeune milieu. Certains joueurs dont Jean-Clair Todibo ont proposé de mettre à disposition à la famille d'Alexis Beka Beka tout ce dont elle aurait besoin pour, dans une région qui n'est pas la leur, traverser au mieux cette épreuve ».

LOSC : Jonathan David pas inquiet pour sa disette

Auteur de seulement deux buts en neuf matchs et à des années lumières de ses standards habituels depuis qu’il a rejoint le LOSC, Jonathan David ne s’inquiète pas pour autant de la situation.

« Tout va bien, j’ai déjà connu des périodes difficiles ici. Je ne me fie pas trop à ça. J’ai déjà connu des périodes comme celle-ci et je continue à travailler comme il le faut à l’entraînement. A un moment, ça finira par tourner et rentrer. Le plus important, c’est que l’équipe joue bien et qu’elle gagne. Si je ne marque pas, je peux devenir un passeur. Je fais de mon mieux pour essayer d’aider le collectif », a reconnu le Canadien, qui espère relancer la machine contre le Slovan Bratislava ce jeudi en Ligue Europa Conférence.

FC Lorient : Loïc Féry aperçu en compagnie de 4 Brestois !

Comme le rapporte Le Télégramme, une scène assez cocasse a eu lieu dans les loges de l’Open brest Crédit Agricole. En effet, à l’occasion du match opposant Benoît Paire – Corentin Moutet, le président du FC Lorient Loïc Féry a partagé sa loge avec quatre joueurs du Stade Brestois (Lees-Melou, Pereira Lage, Le Douaron, Coudert). Quand on sait que Lorient avait tenté de recruter Le Douaron l’été dernier…

Montpellier sur un ex du Toulouse FC

Selon Le 10 Sport, Montpellier aurait des vues sur le latéral Kelvin Amian (La Spezia, 25 ans) pour le Mercato d’hiver. L’ancien joueur du Toulouse FC souhaite quitter son club, relégué en D2 italienne l’été dernier et qui réalise un début de saison très poussif en Série B (1 victoire en 8 matchs).

Monaco prolonge Matsima

Auteur d’un bon début de saison avec l’AS Monaco (4 matchs, 1 passe décisive), Chrislain Matsima (21 ans) a été récompensé d’un nouveau contrat d’une saison supplémentaire jusqu’en juin 2026. Apparu à 38 reprises avec le maillot monégasque, le défenseur est international U21 français.

Mais aussi...

Stade Rennais : Aguerd a bien failli revenir cet été !

Nayef Aguerd n’était vraiment pas loin de signer au Stade Rennais cet été. Selon François Rauzy, journaliste à France Bleu Armorique, il existait un accord entre le SRFC et West Ham. Le Marocain était d’accord pour revenir en Bretagne mais le coach des Hammers a finalement mis son veto à son départ.

OGC Nice : Dehon a officiellement résilié son contrat

Arrivé en janvier 2020 à l’OGC Nice, Nicolas Dehon a officiellement résilié son contrat avec les Aiglons. L’entraîneur des gardiens n’avait pas intégré le staff du nouveau coach italien Francesco Farioli, qui avait souhaité collaborer avec le technicien finlandais Jarkko Tuomisto dans ce rôle spécifique. Dehon était lié jusqu’en juin 2023 avec le Gym où il aura travaillé avec cinq entraîneurs différents (Patrick Vieira, Adrian Ursua, Christophe Galtier, Lucien Favre et Didier Digard). L’ex technicien de l’OM et du PSG est libre.

Montpellier : Sakho a mis Der Zakarian à terre !

Une bagarre a éclaté au sein du MHSC. Excédé par une remarque de Michel Der Zakarian, Mamadou Sakho s’en est pris à lui hier dans le vestiaire du MHSC, après l’entraînement. L'Équipe dit vrai, selon Mohamed Toubache-Ter qui ajoute sur X : « MDZ a lancé un « Mamad, tu es une pleureuse ». Sakho lui a fait une balayette et a cassé la chaîne de famille que le coach porte au cou… ce qui a provoqué une colère immense du coach. »

OGC Nice : Atal aussi suspendu par les instances ?

Le Conseil national de l’éthique a saisi la commission de discipline de la Ligue à la suite du post sur Instagram de Youcef Atal. Le latéral niçois avait relayé une vidéo dans laquelle le cheikh Mahmoud al-Hasanat demande à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs » et « d’accompagner la main » des habitants de Gaza « s’ils jettent la pierre ». Ce soir, l’instance disciplinaire doit rendre son verdict concernant Atal, déjà écarté par son club. Au vu de la gravité des faits reprochés, L’Équipe croit savoir qu’il ne devrait pas échapper à une suspension.

 

Et enfin...

Zoubir (ex-Lens) de retour en Ligue 1

En fin de contrat en juin prochain, Abdellah Zoubir (Qarabag, 31 ans) devrait quitter l’Azerbaïdjan cet hiver. Selon l’Equipe, l’ancien Lensois – qui a été élu quatre fois meilleur joueur du championnat azéri en cinq ans – intéresse un club de milieu de tableau de Ligue 1 et a aussi reçu une offre du club saoudien d’Al-Riyadh.

Reims : un blessé au milieu, Teuma de retour ce week-end ?

L’infirmerie de Reims continue de se remplir. Selon L’Equipe, le prometteur Valentin Atangana (18 ans) va être absent plusieurs semaines à cause d’un souci à la cheville. Le milieu rejoint Keito Nakamura (cheville) et Azor Matusiwa (adducteurs) à l’infirmerie. Une infirmerie que devrait quitter le Maltais Teddy Teuma ce week-end pour le match face à Lorient (samedi, 17 heures).

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.