par julien.demets

Nice : le plan Puel

Dans le sillage de son nouveau coach Claude Puel, l’OGC Nice compte recruter rapidement et malin afin de s’éviter les sueurs froides des dernières saisons.

Avec en maitres-mots : construire et grandir.

L’OGC Nice a parié sur Claude Puel pour viser plus haut. Pour poser les fondations de la nouvelle maison, un peu sujette à tous les vents ces dernières saisons. Et bâtir, brique par brique. L’ex-coach de l’OL possède les mains libres pour le recrutement. Enfin, avec les moyens de la maison, raisonnables et limités. Pour satisfaire ses desseins, la vente d’Anthony Mounier est quasi-obligatoire, quelles que soient les qualités de l’Ardéchois. Il représente, avec David Ospina, la meilleure valeur marchande du club. Le mercato niçois sera dicté par les 5M d’euros que les Azuréens espèrent empocher avec la vente de leur ailier gauche vedette. Proche de Montpellier, « Moun » devrait logiquement trouver un club pouvant lui permettre de jouer les premiers rôles de Ligue 1. Au départ probable de Mounier, déjà remplacé numériquement par le Dijonnais Eric Bauthéac (24 ans), s’ajoutent ceux, certains, d’Eric Mouloungui, Julien Sablé, de François Clerc, David Hellebuyck, tous libres et d’Eliot Grandin, en fin de prêt. Fabian Monzon est lui aussi sur le départ pour Marseille, comme Kafoumba Coulibaly en contact avec Rennes. Fabrice Abriel pourrait lui aussi quitter la Cote d’Azur. Le TFC est sur ses rangs.

Le soldat Makoun à Nice ?

Des départs qui n’altèrent en rien les ambitions du club de retrouver l’Europe dans trois ans. Outre la demi-douzaine de joueurs actuels du l’OGC Nice sur lesquels le technicien azuréen compte s’appuyer, ces choix devraient se porter sur des jeunes joueurs ou des éléments qu’il connait bien.  Ainsi, son choix se porte en premier lieu sur le recrutement d’un milieu de terrain d’envergure. Trois postes sont particulièrement scrutés : un défenseur central, un milieu de terrain et un attaquant polyvalent. Dans l’entejeu, Jean II Makoun (29 ans) a été sondé, Puel l’apprécie, ce n’est une secret pour personne. Le Lillois Florent Balmont (32 ans) est également sur la « short list », comme Younousse Sankharé (23 ans), le jeune milieu défensif de Dijon. Mais ce dernier est très proche de Nancy.

Au moins 5 ou 6 nouveau joueurs

En défense centrale, le Toulousain Daniel Congré (27 ans), sérieusement pisté, a finalement filé à Montpellier. L’OGC Nice s’active pour trouver la recrue idoine à ce poste alors que Renato Civelli ne sera pas retenu en cas d’offre jugée satisfaisante. Sur les côtés, le latéral gauche Timothée Kolodziejczak (20 ans), en fin de contrat à l’OL, devrait lui aussi s’engager dans les tous prochains jours avec le club des Alpes-Maritimes. Puel avait déjà attiré le joueur de Lens à Lyon en 2008. A droite, le Bordelais Mathieu Chalmé (31 ans) et l’Ajaccien Anthony Lippini (23 ans) sont en balance. Sérieux avantage pour le second. Devant, Puel souhaite un attaquant polyvalent mais capable d’évoluer seul dans l’axe. Les pistes menant au Nantais Florian Raspentino (23 ans), l’ancien Dijonnais Sébastien Ribas (24 ans), le Havrais Ryan Mendes (22 ans) et à l’Auxerrois Anthony Le Tallec (27 ans) sont activées. Enfin, en cas de départ de David Ospina, possible en cas de belle offre, le Parisien Nicolas Douchez (32 ans) a déjà été approché pour le remplacer. Quoi qu’il en soit, le mercato du côté de Nice s’annonce pimenté. Et les mouvements nombreux, d’un côté comme de l’autre.

Anthony FAURE

Enveloppe transferts : 2M d’euros

Arrivées possibles : Puel (entr.), Traoré (Metz, rp.), Bauthéac (Dijon), Chalmé (Bordeaux), Lippini (Ajaccio),Kolodziejczak (Lyon),  Sankharé (Dijon), Balmont (Lille), Makoun (Aston Villa), Douchez (PSG), Raspentino (Nantes), Mendes (Le Havre), Ribas (Genoa).

Départs possibles : Roy (dir. sportif), Marsiglia (entr., fc.), Clerc (ETG, Italie, fc.), Sablé (Reims, Clermont, fc.), Hellebuyck (retraite), Mouloungui (Al Wahda, fc.), Grandin (Blackpool, rp.), Monzon (Genoa, Bordeaux, Rennes, Lyon, Marseille), Mounier (Marseille, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Saint-Etienne), K.Coulibaly (Rennes), Diakité (fc.), Ospina (Fiorentina, FC Séville), Abriel (Toulouse), Civelli (Toulouse).

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec l'arrivée de Claude Puel à la tête de l'équipe première, Nice souhaite recruter rapidement et malin.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.