par Alexandre Corboz

OL : Aulas veut pousser plus loin la réforme des quotas

Pour Jean-Michel Aulas, la LFP devrait obliger les clubs à jouer avec un certain nombre de joueurs formés au club.

Une idée avantageuse pour l’OL, beaucoup moins pour le PSG.

Comme annoncé il y a quelques jours par le Parisien, la LFP étudie sérieusement la possibilité de mettre en place un encadrement des effectifs en Ligue 1 avec huit joueurs formés localement. Pour Jean-Michel Aulas, grand défenseur de cette réforme, c’est bien … Mais ce n’est pas assez ! Le président de l’OL tient beaucoup en un autre point de la réforme : la présence de quatre joueurs formés au club dans l’effectif.

4 joueurs formés au club sur la feuille à chaque match ?

Invité dans l’émission Bourdin direct sur RMC ce mercredi matin, JMA souhaiterait que ce dernier point soit imposé avec une grande fermeté. « J’aimerais que ces quatre joueurs formés au club soient sur l’équipe qui joue le match ou au moins sur les 18 noms couchés sur la feuille de match (…)  Cela me semble raisonnable. On a vu un certain nombre d’excès, comme des matches où on n’a vu aucun joueur formé au club… Je sais que Noël Le Graët y est favorable car ça a un impact sur les sélections. L’Italie l’a déjà imposé. L’Angleterre y réfléchit malgré ses moyens considérables… »

Un problème pour le PSG ?

Il faut dire que l’idée avantagerait bien l’Olympique Lyonnais qui joue régulièrement avec 50% ou plus de ses effectifs issus de l’Académie. Ce serait plus compliqué pour le PSG, dans l’incapacité de coucher plus de 23 noms dans son groupe pour la Ligue des Champions à cause de ce fameux règlement sur les joueurs locaux déjà appliqué à l’Europe…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour Jean-Michel Aulas, la LFP devrait obliger les clubs à jouer avec un certain nombre de joueurs formés au club. Une idée avantageuse pour l’OL

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.