par Alexandre Corboz

OM - Mercato : Jardim, un rebond à venir plutôt à l'OL ou au LOSC qu'à Marseille ?

Leonardo Jardim libre, l'ancien coach de l'AS Monaco peut-il rebondir en Ligue 1 à l'OM ou à l'OL ? La question mérite d'être posée.

Fraîchement limogé par l'AS Monaco après cinq années de bons et loyaux services, Leonardo Jardim ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Fort de son travail de bâtisseur permanent sur le Rocher, le Portugais de 44 ans a vu sa cote grimper en flèches ces dernières saisons. De quoi l'imaginer à l'OM ou à l'OL dans un avenir proche ?

Après tout, Rudi Garcia comme Bruno Genesio arrivent en fin de contrat au 30 juin prochain et il n'est pas impossible que Jardim fasse un break de quelques mois avant de reprendre du service. Le timing collerait forcément. Du côté des supporters marseillais, cette possibilité suscite même déjà beaucoup d'effervescence sur les réseaux sociaux.

Un profil plus OL et LOSC qu'OM, un salaire trop élevé

Le Phocéen s'est donc posé la question avant de la poser au journaliste de Nice-Matin spécialisé dans le suivi de l'ASM Mathieu Faure. Sa réponse concernant l'OM : « J'ai beaucoup de mal à l'imaginer dans le contexte marseillais, qui n'est absolument pas le même projet que celui de l'ASM, auquel il collait parfaitement. Il adore travailler avec les jeunes ou les joueurs méconnus, et il n'est pas là pour prôner le spectacle. Son truc, ce sont les coups de pied arrêtés, le contre, les attaques rapides, et pas le beau jeu ».

Le suiveur monégasque poursuit : « En France, à l'exception de Lyon, peut-être, qui s'appuie sur son centre de formation, ou Lille avec Luis Campos, je le vois mal aller dans un autre club. Encore moins à l'OM, où il y a une grosse pression et une exigence de résultats. De plus, s'il a eu de très bons joueurs, il n'a jamais eu d'égos à gérer dans le vestiaire de Monaco, alors qu'à l'OM il y a de grosses personnalités comme Payet, Rami ou Thauvin. Enfin, je ne suis pas sûr qu'il ait envie de replonger tout de suite en Ligue 1, car il aura sûrement des offres ailleurs et qu'il est très cher : près de 400 000 euros par mois net d'impôts, ce qui en faisait le coach le mieux payé du championnat ». Une analyse qui s'entend. On reparlera sans doute de cette idée dans quelques mois à Marseille comme à Lyon.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Léonardo Jardim libre, l'ancien coach de l'AS Monaco peut-il rebondir en Ligue 1 à l'OM ou à l'OL ? La question mérite d'être posée.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.