par Alexandre Corboz

OL : projet, staff, Mercato... Tout ce qu'il faut retenir sur la nomination de Bruno Génésio

Ce lundi après-midi, Jean-Michel Aulas et son nouvel entraîneur Bruno Génésio étaient présents en conférence de presse à Tola Vologe.

L’occasion de répondre à un certain nombre de questions.

Pourquoi le choix de Bruno Génésio ?

LA SOLUTION D’URGENCE LA PLUS LOGIQUE. « C’était la personne qui avait une connaissance parfaite de ce qui s’est passé. De l’ADN de l’OL et de ce que nous souhaitions être. Bruno a la connaissance de ce qui est l’historique du club. Ce n’est pas un choix par défaut. C’est un choix murement réfléchi ». Avant d’introniser son nouvel entraîneur, Jean-Michel Aulas a sondé un certain nombre d’anciens entraîneurs du club (Houllier notamment) et de cadres du vestiaire. Conscient qu’il ne pouvait pas tout changer en huit jours de trêve, le boss rhodanien a donc mis en place une solution pour six mois.

Y avait-il d’autres pistes ?

OUI. Jean-Michel Aulas dit avoir rencontré trois entraîneurs étrangers avant de faire le choix de Génésio et de le valider avec Jérôme Seydoux : « Le premier ne parlait pas français et très mal l’anglais et il voulait venir avec tout son staff. Cela m’imposait à virer sept personnes. Ce n’était pas imaginable. Le deuxième n’était pas libre et il fallait payer une indemnité de transfert (Lucien Favre, NDLR) et le troisième ne nous a pas plu. Bruno était le meilleur choix possible. » Le président de l'OL a également parlé d'un technicien espagnol "ayant connu beaucoup de titres européens" (Juande Ramos, NDLR).

Comment compte-t-il changer les choses ?

UN STAGE COMMANDO POUR COMMENCER. Attendu au tournant, Bruno Génésio a fixé un objectif clair : en revenir aux valeurs de l’Olympique Lyonnais. « Nos valeurs ont été galvaudé et oublié », estime le néophyte du banc rhodanien qui souhaite réinstaurer l’état d’esprit. Pour se faire, l’intéressé organise entre mardi et jeudi, un stage de deux jours et demi à Marbella pour resserrer les liens distendus du vestiaire : « On va travailler au niveau technique, tactique et athlétique mais aussi faire en sorte de retrouver de la cohésion ». Désireux de ne pas démarquer les Lyonnais de souche historiquement proche de lui des recrues estivales, Génésio l’assure : « Il n’y aura pas de passe-droit ! C’est d’ailleurs pour ça que j’emmène 30 joueurs avec quatre gardiens dont Dorian Grange. Tout le monde aura sa chance. Je n'aurais pas d'à priori. Les choix seront faits en mon âme et conscience avec l'idée d'aligner la meilleure équipe possible ».

Avec quel staff ?

BATICLE EN N°2, ABIDAL BIENTOT DANS LE STAFF ? Entraîneur des attaquants sous Hubert Fournier, Gérald Baticle devient entraîneur-adjoint. Joël Bats reste entraîneur des gardiens avec des prérogatives élargies. « Pour le reste, nous sommes encore en réflexion. Je ne souhaite pas me précipiter », a fait savoir Bruno Génésio. A priori, le docteur Emmanuel Orhant, présent lors de la conférence de presse, restera en poste. Michel Audrain, l’ex-adjoint de Fournier mis à l’écart, restera au club « à un poste spécifique » fait savoir Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais a aussi fait savoir que le décrié préparateur physique Alexandre Marles allait se voir proposer un reclassement « où il n’aura pas de contact avec les joueurs ».  Deux autres modifications sont envisagées : un renfort pour la préparation sportive et un conseiller. « Nous cherchons un ancien grand joueur international, si possible défenseur et ancien lyonnais, capable d’aider Bruno à faire passer des messages vis-à-vis des joueurs et d’apporter des conseils », explique Jean-Michel Aulas qui a cité le nom d’Eric Abidal. La cellule de recrutement pourrait aussi être élargie même si ce n'est pas la priorité.

Avec quels renforts ?

C'EST PEU PROBABLE. Si Jean-Michel Aulas a pris la décision de changer d’entraîneur en cours de saison pour ce qui est seulement la seconde fois de son mandat, la révolution s’arrêtera sans doute sur ce point : « Aujourd’hui, aucune décision n’est prise. On en a parlé avec Bruno. C’est déjà difficile de faire un recrutement l’été et ça l’est encore plus en janvier. On a un certain nombre de joueurs, beaucoup revienne de blessures en 2016. Si un grand nombre de joueurs venaient à partir, il n’est pas impossible qu’on recrute mais, aujourd’hui, on dispose de 29 joueurs sous contrat ».

Quel avenir pour Hubert Fournier ?

IL N’EST PAS ENCORE LIMOGEE. Si JMA s’est défendu d’avoir manqué de respect à Hubert Fournier en ne parlant pas du coach sortant dans son communiqué, l’intéressé a expliqué ses raisons : l’OL a fait très attention au cadre juridique car l’ancien coach rémois n’est pas encore limogé. « On discute. On a commencé par le rencontrer, lui expliquer ce qui n’allait pas. C’est un garçon raisonnable (…) Je ne pense pas que les joueurs l’aient lâché mais, en tout cas, ils ne l’écoutaient plus et, dans ces conditions, c’est difficile d’être efficace», a fait savoir Aulas, qui salue la dignité de son entraîneur : « On lui a proposé de rester au club dans un autre rôle. Il ne s’agit pas de le renier ». A priori, il y a quand même peu de chances qu’il accepte.

Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce lundi après-midi, Jean-Michel Aulas et son nouvel entraîneur Bruno Génésio étaient présents en conférence de presse à Tola Vologe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.