par Alexandre Corboz

OL, PSG, LOSC, FC Nantes, RC Lens : dans le Top 25 des centres de formation européen !

Cocorico ! Dix clubs français figurent dans le Top 25 des principaux pourvoyeurs de talents du Big 5 européen.

Chaque année, le très sérieux observatoire du football (CIES) publie son classement des centres de formations qui sont les plus gros pourvoyeurs de joueurs au sein du Big 5 européen. Pour la saison 2019-2020, le trio de tête ne change pas. La Castilla du Real Madrid et la Masia du FC Barcelone sont les écoles les plus prolixes avec respectivement 39 et 34 joueurs lancés. Le duo ibérique est, cette année encore, suivi de près par l'OL (30 joueurs formés).

Même si la Ligue 1 est en championnat en déclin sur la scène européenne, il reste encore très présent dans le Top 25 de ce classement avec neuf représentants au total. Confirmant qu'il est surtout efficace pour les autres clubs, le PSG est septième du classement avec 23 joueurs. L'AS Monaco est 9e (22 joueurs), le Stade Rennais 14e (19), le Toulouse FC et Bordeaux se partagent la 21e place (17), le LOSC est 24e (16). Avec 15 joueurs formés, l'OGC Nice et le FC Nantes s'accrochent in-extrémis à ce top... En compagnie du RC Lens, le meilleur pourvoyeur de Ligue 2 qui a notamment formé des Raphaël Varane (Real Madrid), Jean-Philippe Gbamin (Everton) ou encore Wylan Cyprien (OGC Nice).

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cocorico ! Dix clubs français (parmi lesquels l'OL ou encore le PSG) figurent dans le Top 25 des principaux pourvoyeurs de talents du Big 5 européen.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.