par Alexandre Corboz

OM, LOSC, ASSE : le bon, la brute et le truand de la 13e journée de L1

Dorénavant, au lendemain de chaque journée de championnat, But ! Football Club mettra en avant trois acteurs de Ligue 1 sur l'air du célèbre western signé Sergio Leone.

Le bon : Dimitri Payet (OM)

Bon, Dimitri Payet l'a été avant le choc OM – OL en mettant le feu aux poudres sur ses propos concernant Rudi Garcia. Mais là où le Réunionnais a été encore plus fort, c'est qu'il les a assumé lors de l'Olympico, faisant chuter Lyon quasiment à lui seul. Il fallait avoir des « cojones » pour tirer le penalty du 1-0 comme il l'a fait après six minutes d'attente. Il fallait avoir énormément d'envie et beaucoup de talent pour récupérer la balle dans les pieds de Bertrand Traoré avant de finir en mistifiant Joaquim Andersen sur un pas dans la surface. Adoubé par Antoine Griezmann himself.

La brute : Reinildo (LOSC)

Arrivé avec la réputation d'être le « Cyril Rool » espagnol, Alvaro a honoré son statut en récoltant un carton rouge lors de l'Olympico face à Lyon mais l'exclusion du joueur prêté par Villarreal ne relevait pas de la brutalité la plus extrême (bon, y a coup de coude sur le premier carton jaune quand même...) contrairement au sale geste de Reinildo, seulement averti d'un carton jaune pour son tacle sur Thomas Delaine lors de LOSC – FC Metz (0-0). Non seulement la contrefaçon mozambicaise du « Fenomeno » s'en est tiré par miracle grâce à la cécité de l'arbitre et de la VAR mais il a complètement démonté le Grenat au passage (sorti sur civière avec une entorse à la cheville).

Le truand : Claude Puel (ASSE)

S'il était un personnage de la « Casa de Papel », Claude Puel serait sans conteste « Le Professeur ». Le coach des Verts mène sa partie d'échec, déplace ses joueurs tels des pions entre les tribunes, le banc et le terrain. Parfois on ne saisit pas sa logique mais, dans les faits, il a toujours un coup d'avance. Personne ne voyait venir Franck Honorat piston droit. Pan, passe décisive. Personne ne voyait Miguel Trauco regagner sa place. Pan, un but et une passe. Et ce sont les braqueurs stéphanois, menés par le toujours excellent Denis Bouanga (doublé) qui s'imposent sur la pelouse du FC Nantes (3-2) et prennent la 4e place du classement.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au lendemain de chaque journée de championnat, But ! Football Club mettra en avant trois acteurs de Ligue 1 sur l'air du célèbre western signé Sergio Leone.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.