par julien.demets

OM - Mercato : Lassana Diarra, une saison et puis s’en va ?

Époustouflant depuis son premier match contre Troyes, au cours duquel il avait d’ailleurs marqué un but magnifique, le milieu de terrain veut retrouver au plus vite la Ligue des champions.

À Marseille ou bien ailleurs…

Au milieu de l’été complètement fou qu’a vécu l’Olympique de Marseille, la signature de Lassana Diarra était passée complètement inaperçue. Il faut dire qu’après dix mois loin des terrains en raison d’un conflit avec le Lokomotiv Moscou, le milieu de terrain était tombé dans l’anonymat, lui qui n’avait de toute façon jamais joué en Ligue 1 pour avoir débuté son tour des grands clubs européens un an seulement après ses débuts en L2 avec Le Havre en 2004. Forcément pas opérationnel pour l’ouverture du championnat contre Caen, le trentenaire a fait ses grands débuts sous le maillot blanc - et donc en L1 - le 23 août pour la réception de Troyes, qui correspondait à la première sortie de Michel sur le banc. Ce dimanche soir-là, on n’a vu que Diarra. Omniprésent à la récupération et dans la relance, l’ancien joueur de Chelsea, Arsenal et du Real Madrid inscrivit également le deuxième des six buts marseillais d’une magnifique frappe en pleine lucarne de vingt-cinq mètres.

Taulier du vestiaire, patron sur le terrain

Revanchard, Diarra l’était, comme il le confia à “L’Equipe Magazine” en novembre : “Vous allez voir, les mecs. Vous allez voir le travail que j’ai effectué, il va être récompensé.” Après cette incroyable première, le numéro dix maintint un très haut niveau de performance, malgré les mauvaises performances de son équipe ou les drames personnels (il a perdu un proche lors des attentats à Paris le vendredi 13 novembre). Lors du “Clasico” au Parc le 4 octobre, il tint la dragée haute au redoutable trio Matuidi-Thiago Motta-Verratti. Au sein d’un OM privé de stars par deux années sans Ligue des champions, il est désormais à la fois le taulier du vestiaire et le patron sur le terrain.

Mais un tel joueur a forcément des ambitions qu’il vaut mieux assouvir sous peine de le voir partir. S’il sait devoir beaucoup à Vincent Labrune, qui “a fait un vrai travail”, comme il l’a confié dans “L’Equipe Mag”, et s’il se plaît à l’OM, “club le plus populaire de France”, Lassana Diarra ne se satisfera pas du ventre mou du championnat. Lui qui a évolué dans les meilleurs clubs de Premier League et de Liga veut jouer les premiers rôles tout le temps. “Quel joueur de foot compétiteur ne veut pas gagner la Coupe du monde, la C1 ? Personne. Mais ce sont des étapes. Après, j’ai l’ambition de jouer la Ligue des champions, d’aller à l’Euro”, a-t-il assuré dans “L’Equipe”.

“Je ne suis pas arrivé à Marseille pour dire : Demain, je pars”

Pour le championnat d’Europe des nations, c’est plutôt bien parti, Didier Deschamps l’ayant convoqué lors des dernières sorties des Bleus. A chaque fois, Diarra s’y est montré très convaincant. Pour la C1, en revanche… Il y a tout de même peu de chances que l’Olympique de Marseille retrouve la plus belle des compétitions dès la saison prochaine. Déjà parce qu’il ne parvient pas à se montrer régulier et pointe dans la deuxième partie du tableau. Et aussi parce que la 1ère place revenant au PSG et la 3e étant synonyme de barrages très compliqués (Lyon, Lille et Monaco ont trébuché à ce stade ces trois dernières saisons), seule la 2e est intéressante. Et Lyon ou Monaco sont mieux partis pour la décrocher.

De quoi inciter Diarra à aller voir ailleurs en juin ? “Je ne suis pas arrivé à Marseille pour dire : Demain, je pars”, a-t-il expliqué dans “L’Equipe Magazine” avant de lâcher : “C’est un mercenaire. Il n’a pas d’éthique, il ne pense qu’à l’argent, c’est un orgueilleux. C’est à peu près ça, mon image.” Vincent Labrune doit croiser les doigts pour que son joueur ne veuille pas entretenir celle-ci en juin…

Vincent Roussel

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Transferts OM, en kiosques ou sur notre boutique.

But! OM Une

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Époustouflant cette saison, le milieu de terrain phocéen veut retrouver au plus vite la Ligue des champions. À Marseille ou bien ailleurs…

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.