par julien.demets

OM - Mercato : Michy Batshuayi parti pour battre un record

L’attaquant belge de 22 ans cumule les buts et les pistes à l’étranger.

 Sa vente devrait intervenir en juin et rapporter très gros à un OM qui n’avait déboursé que 7 M€ pour l’arracher au Standard de Liège à l’été 2014.

Michy Batshuayi va bien, c’est le moins qu’on puisse dire : dix buts lors des dix-sept premières journées de championnat, cinq en phase de poules de la Ligue Europa… Ses qualités de buteur font du bien à un OM pas au mieux depuis août. Sa cote sur le marché des transferts a pris une ampleur que peu imaginaient lors de son arrivée à l’OM en provenance du Standard de Liège l’année dernière. Barré dans un premier temps par un André-Pierre Gignac de feu, auteur de 21 buts en L1, Michy n’a pas eu beaucoup de temps de jeu en 2014-15, du moins pas autant qu’il l’espérait. Toutefois, le natif de Bruxelles a réussi la prouesse de planter 9 fois en 26 bouts de matches de Ligue 1. Après avoir rongé son frein pendant un an, le Diable Rouge a endossé le costume de leader d’attaque du club, rôle qu’il assume pleinement. De quoi bien évidemment susciter la curiosité des grosses écuries européennes.

Chelsea s’est positionné, et possèderait une longueur d’avance sur la concurrence. Une concurrence qui grossit à vue d’œil et qui permet au président, Vincent Labrune, de rêver d’une indemnité de 50 M€ pour son poulain. “Il n’y a pas un club du Top 15 mondial qui ne soit pas intéressé par Batshuayi. C’est l’un des joueurs les plus voulus du marché. Mais si des clubs le veulent, ils devront y mettre le prix”, a-t-il expliqué en début de saison.

50 millions, dans les cordes d’Abramovitch ?

Seulement, les rêves du président de l’OM pourraient être contrariés par… Batshuayi lui-même ! Le jeune Belge a en effet affirmé vouloir rester un an de plus, un départ de la Ligue 1 étant considéré comme prématuré. Une bonne nouvelle pour les supporters, beaucoup moins pour le comptable du club qui comptait sur sa vente pour équilibrer des comptes à nouveau dans le rouge en juin, surtout si l’équipe ne se qualifie pas pour la Ligue des champions. "Bien sûr que mon avenir est ici. Il y a beaucoup d’amour, un magnifique stade, des magnifiques supporters. Je ne pense pas que ça puisse être mieux ailleurs. Désolé, vous allez encore me voir pendant quelque temps !”, a déclaré Batshuayi à “Téléfoot” fin novembre. Impossible, donc, de le voir partir cet hiver comme certains le suggèrent, d’autant que l’OM ne dispose pas d’autre attaquant de son profil dans l’effectif.

Pour ce qui est de l’été prochain, en revanche, il y a des propositions et des destinations qui ne se refusent pas. Ainsi, un pensionnaire de Liga, Valence en l’occurrence, aurait fait part de son intérêt pour Batshuayi. Le club “ché” possède en Peter Lim un propriétaire richissime susceptible de réaliser le moindre de ses caprices. Seulement, cette destination fait certainement moins rêver les joueurs de foot que Chelsea, Arsenal ou l’Atlético Madrid, deux autres clubs qui garderaient un œil sur le Belge. Valence, qui vient de changer de coach, lorgne également Radamel Falcao, en échec (en prêt) à Chelsea. On en revient aux “Blues”, qui comptent dans leur rang le parfait ambassadeur du football belge en la personne d’Eden Hazard. En outre, on sait depuis 2004 et Didier Drogba que les Londoniens savent se montrer généreux avec les grands attaquants marseillais…

Vincent Roussel

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Transferts OM, en kiosques ou sur notre boutique.

But! OM Une

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’attaquant belge de 22 ans cumule les buts et les pistes à l’étranger. Sa vente devrait intervenir en juin et rapporter très gros à l'OM.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.