par Alexandre Corboz

On refait l’arbitrage : L’OL, l’ASSE et le PSG appréciés des arbitres, pas le LOSC

En France, les arbitres sont plus durs avec certaines équipes.

Pas forcément celles à qui l’on pense. Décryptage.

Les arbitres français sortent-ils les cartons à la gueule du client ou en fonction des équipes ? C’est la question qu’on peut légitimement se poser en ce début de saison. Ce qu’on constate au regard du classement du fair-play après 13 journées, c’est qu’il y a un véritable fossé entre l’Olympique Lyonnais, équipe la plus fair-play de L1 (16 jaunes, 0 rouge en 13 matches) ou encore le PSG (17 jaunes, 1 rouge) et les mal-classés que sont le LOSC et le GFC Ajaccio (34 jaunes, 3 rouges chacun) ou encore le Toulouse FC et le FC Lorient qui ont déjà concédé cinq exclusions.

Lyon peut quasiment commettre dix fautes avant de voir jaune !

Mais les clubs les moins sanctionnés commettent-ils moins de fautes ? C’est ce qu’a cherché à savoir Opta qui a publié une statistique plutôt intéressante. On remarque ainsi que l’OL a le droit de commettre 9,9 fautes avant d’être sanctionné d’un avertissement. Dans ce classement, l’ASSE s’en sort également très bien (2e, 8,48 fautes par carton) tout comme le SM Caen (3e, 8,18), le PSG (4e, 7,68) ou encore Angers (5e, 6,98). A l’inverse, les Dogues n’ont le droit de commettre que 5,70 fautes avant de récolter une biscotte.

Reste à savoir si les sanctions sont à chaque fois mérités même si cette tendance tend à prouver que nos chers arbitres sont quand même plus cléments avec des équipes en haut du tableau et qui ont la réputation de bien jouer…

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En France, les arbitres sont plus durs avec certaines équipes. Pas forcément celles à qui l’on pense.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.