par Alexandre Corboz

PSG – LOSC (2-1) : les 5 grands enseignements de la victoire parisienne face aux Dogues

Grâce à sa doublette Mbappé – Neymar, le PSG a dominé le LOSC (2-1) au Parc des Princes.

Voici ce qu'il faut retenir de ce choc entre les deux premiers de Ligue 1.

Neymar et Mbappé ont réussi leur braquage

Arrivés déguisés en braqueurs de la « Casa de Papel » au Parc des Princes, Neymar et Kylian Mbappé ont pris des risques. En cas de contre-performance parisienne, certains auraient pu appuyer sur la dilettante des stars franciliennes sur ce match face au dauphin du PSG en Ligue 1. Sauf que le duo a encore été bon, chacun des deux protagonistes marquants un but et étant impliqué sur l'autre réalisation. Mbappé et Neymar se suivent d'ailleurs au classement des buteurs de Ligue 1 (11 buts pour le Français, 9 pour « O Ney »).

La « BIP-BIP » n'a pas pesé lourd au Parc

On le savait : la « BIP-BIP » n'aurait pas pléthore d'occasions à Paris. Ce vendredi, l'attaque lilloise était confrontée à ses propres limites. Peu d'occasions générées par les flèches Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné et Nicolas Pépé, le prometteur Rafael Leão seuvré de bons ballons, Rui Fonte pas beaucoup plus efficace en pointe... L'armada offensive nordiste n'a pas pesée lourd face à la meilleure équipe de France. Si Nicolas Pepe a quand même rajouté un but à sa besace, c'est surtout par le biais d'un penalty heureux pour une maladresse de Thilo Kehrer.

Thomas Tuchel, un management au cas par cas

Thomas Tuchel n'est pas toujours dans la répression. Il l'a prouvé en ne sanctionnant pas sportivement Marco Verratti, pourtant au cœur d'une polémique suite à son retrait de permis après une soirée trop arrosée dans la nuit de mardi à mercredi. Non seulement l'Italien était titulaire mais il a rendu la confiance placée en lui en étant à l'impulsion de l'action amenant l'ouverture du score. Resté sur la pelouse jusqu'à la 91e minute et son remplacement par Adrien Rabiot.

Paris a longtemps été maladroit face à Maignan

Si le LOSC a aussi bien tenu au Parc des Princes, c'est aussi parce que le PSG l'a bien voulu. En effet, Mike Maignan n'aura finalement réalisé que très peu de parades décisives avant l'ouverture du score. Une belle intervention devant Angel Di Maria, un coup-franc vicieux de Neymar où le portier des Dogues réagit bien... Et un corner détourné de manière heureuse sur le poteau. Le reste du temps, Marquinhos, Thomas Meunier ou encore Julian Draxler lui ont bien facilité la tâche en manquant le cadre.

Christophe Galtier pourra tirer des satisfactions de cette défaite

Même s'il n'est pas parvenu à aller chercher un résultat au Parc des Princes pour l'anniversaire de sa femme, Christophe Galtier peut ressortir de ce match à Paris avec quelques satisfactions. Déjà, son équipe a tenu plus longtemps que n'importe quelle autre équipe de Ligue 1 face à Paris. Ensuite, certains de ses joueurs comme Adama Soumaoro se sont montrés à la hauteur de l'évènement. Un match où ses jeunes Dogues auront emmagasiné de l'expérience.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à sa doublette Mbappé – Neymar, le PSG a dominé le LOSC (2-1) au Parc. Voici ce qu'il faut retenir de ce choc entre les deux premiers de L1.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.