La déception de Kylian Mbappé à Brest
La déception de Kylian Mbappé à BrestCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
MOYENNE EN BERNE

PSG, OM, RC Lens : Messi, Neymar, Sanchez et Openda hantent toujours la L1

La moyenne de buts en Ligue 1 est de 2,57 depuis le début de la saison contre 2,81 lors des précédents exercices. Cela s'explique notamment par le fait que des attaquants prolifiques sont partis à l'intersaison et que leurs remplaçants sont loin d'être au même niveau pour le moment.

Zapping But! Football Club Top 10 : les meilleurs passeurs de Ligue 1 en activité

Ce samedi, L'Equipe consacre un long article à la moyenne de buts en baisse en Ligue 1. Elle était de 2,81 lors des deux dernières saisons et plafonne à 2,57 depuis le début du présent exercice. La dernière journée, avec 13 buts inscrits en 9 matches, a été particulièrement pauvre au niveau offensif. Le quotidien sportif s'interroge sur les raisons de ce spectacle en berne, à contre-courant de la tendance des dernières années.

Des remplaçants pas à la hauteur des partants

L'une des explications tient dans l'identité des joueurs ayant quitté la France cet été. Lionel Messi (PSG), Neymar (PSG), Alexis Sanchez (OM), Habib Diallo (RC Strasbourg) et Loïs Openda (RC Lens) ont pesé 84 buts la saison dernière. Leurs remplaçants (Kolo Muani, Ramos, Dembélé, Aubameyang, Wahi...) ne sont pas du tout au niveau pour le moment. Leur intégration nécessite peut-être un peu plus de temps mais force est de constater que pour l'instant, la Ligue 1 est bien moins spectaculaire qu'il y a un an.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lionel Messi, Neymar, Alexis Sanchez, Habib Diallo et Loïs Openda : avec ces cinq départs, la Ligue 1 a perdu 84 buts à l'intersaison. Et leurs remplaçants au PSG, à l'OM ou au RC Lens sont très loin de faire aussi bien pour le moment.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.