par nicolas.breton

PSG - OPINION : Thiago Silva dans l'équipe-type ? Désolé, c'est non

Mettons tout de suite les choses au clair.

Lorsqu'il y a un mois, nous nous sommes amusés à établir le Top 5 des joueurs les plus surestimés de l'histoire du PSG, pas une seule seconde il ne nous a traversé l'esprit d'y inclure l'actuel capitaine parisien Thiago Silva. Que nous adorons, comme tout le monde. L'élégance altière, la défense debout et la technique de numéro 10 de ce génie de la défense, deux termes si difficiles à associer habituellement, n'ont pas d'équivalent dans le championnat de France, voire dans le monde.

7 matches manqués sur 19

Ce qui nous froisse, c'est la présence du capitaine brésilien dans la quasi-totalité des équipes-type du championnat de France à la mi-saison : RMC, L'Équipe, France Football, TF1, Pierre Ménès, Daniel Riolo et tant d'autres ont inclus le joueur de 28 ans à leur charnière centrale. Sommes-nous les seuls à qui cela paraisse un peu exagéré ? Pour mémoire, Thiago Silva s'est blessé à la cuisse face à Monaco (1-1) le 22 septembre lors de la 6e journée de Ligue 1, ce qui l'avait obligé à quitter la pelouse au quart d'heure de jeu. Son retour n'avait eu lieu qu'un mois et demi plus tard, le 9 novembre contre Nice (3-1), à l'occasion de la 13e journée. En tout, l'ancien Milanais a donc raté sept matches de championnat (en incluant la rencontre face à l'ASM) sur dix-neuf.

De façon très logique, il a ensuite fallu quelques rencontres au stoppeur auriverde pour retrouver le rythme. Ce n'est pas lui faire injure que de rappeler l'étonnante facilité avec laquelle le Lyonnais Alexandre Lacazette l'avait enrhumé durant la première mi-temps du match PSG-OL (4-0) du 1er décembre, ou d'admettre que sa prestation quelconque sur le terrain d'Evian TG trois jours plus tard n'avait pas permis à sa formation d'éviter son premier revers de la saison (2-0). Les attaquants savoyards ne sont pourtant pas réputés être des terreurs.

Kjaer, Basa, Djilobodji, Aurier, Perrin, Alex...

On ne dit pas que Thiago Silva fait une mauvaise saison : Paris dispose de la deuxième défense la plus hermétique de l'Hexagone et son capitaine a déjà inscrit deux buts. Il ne fait du reste aucun doute que s'il ne subit pas de nouveau pépin physique, le Monstre figurera dans l'équipe-type de la fin de championnat. Mais au regard des prestations de Simon Kjaer, Marko Basa (LOSC), Serge Aurier (Toulouse) et Papy Djilobodji (Nantes), ou de la régularité de l'autre défenseur parisien Alex, dont on ne parle jamais, qu'il nous soit permis de dire que la présence de Thiago Silva dans les équipes-type de mi-saison est davantage due à sa réputation qu'à ce qu'il a réalisé.

Julien Demets

>> Les équipes-type de mi-saison de But Football Club (tops, flops, jeunes, surprises, bonnes affaires...) seront publiées le 1er janvier.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La plupart des équipes-types de la mi-saison intègrent le stoppeur parisien Thiago Silva. Sommes-nous les seuls à qui cela paraisse un peu exagéré ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.