Vincent Labrune (LFP)
Vincent Labrune (LFP)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
APPEL D'OFFRES

PSG, RC Lens, OM, FC Nantes, OL, LOSC : le milliard des droits TV en grand danger !

Alors que le président de la LFP Vincent Labrune tablait sur un milliard d’euros pour les droits télé de la Ligue 1 sur la période 2024-2029, en comptant l’international, un énorme contretemps pourrait survenir.

Zapping But! Football Club Diego Maradona : les meilleures punchlines d'El Pibe de Oro

Un milliard d’euros, c’est le montant total qu’espère obtenir la LFP pour les droits télé de la Ligue 1 sur la période 2024-2029, en comptant l’international. À la veille du lancement officiel de l’appel d’offres pour l’ensemble des droits de diffusion de la L1, ce scénario idéal imaginé par Vincent Labrune pourrait ne pas avoir lieu. « Par le passé, les appels d’offres n’ont jamais été infructueux mais cette fois-ci, tout le marché a intérêt à ce que ça se solde de gré au gré », explique un ancien dirigeant de la Ligue à L’Équipe.

Les ficelles tirées par Canal+ ?

Pour tous les acteurs concernés, comme d'autres éventuellement, on vit peut-être seulement une mise en jambes. Selon L’Équipe, le football français redoute en effet que Canal+, distributeur des principaux protagonistes potentiels de cet appel d'offres (DAZN, beIN Sports, Apple TV +...), ait suffisamment d'influence pour les pousser à miser peu. Et ainsi rendre l'appel d'offres infructueux. On entrerait alors pour la Ligue dans une phase de négociation de gré à gré avec les uns et les autres pour tenter de rattraper le coup, comme un match qui irait en prolongation en espérant le but en or...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que le président de la LFP Vincent Labrune tablait sur un milliard d’euros pour les droits télé de la Ligue 1 sur la période 2024-2029, en comptant l’international, un énorme contretemps pourrait survenir. Explications.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.