par Julien Pédebos

Pause tactique – ASSE : cet attentisme qui coûte très cher sur le but de Kurzawa

L'ASSE a rapidement concédé l'ouverture du score face au PSG avec Layvin Kurzawa qui a profité de largesses défensives stéphanoises.

Monnet-Paquet – Hamouma, étrange permutation

asse 1

Au tout début de l'action initiée par les Parisiens, le positionnement des Stéphanois est déjà plutôt étrange. C'est alors que les Parisiens possédaient le ballon, en cours de jeu, que Romain Hamouma et Kevin Monnet-Paquet ont choisi de permuter. Problème, si Hamouma est bien à gauche, Monnet-Paquet y est toujours également et met beaucoup de temps à se replacer. Layvin Kurzawa, plutôt tranquille, peut d'ores et déjà proposer une solution.

Kurzawa pas serré d'assez près

asse 2

La volonté parisienne de prendre le temps pour la construction permet néanmoins à Kevin Monnet-Paquet d'arriver sur son côté droit quand l'action parisienne démarre vraiment. Seulement, le marquage de l'ailier stéphanois sur Kurzawa est plutôt lâche, sans compter qu'il semble focalisé sur le ballon et ne voit pas vraiment ce qui se passe dans son dos. Là encore, Kurzawa dispose donc d'une grande liberté d'action.

Kurzawa profite du boulevard

asse 3

Quand Marco Verratti hérite du ballon plein axe, la solution de passe est bien trop évidente. Les effets des absences en début d'action sont d'autant plus visibles désormais. Kurzawa a plusieurs mètres d'écart avec son vis-à-vis et a surtout démarré sa course bien avant lui. Monnet-Paquet est d'ores et déjà éliminé dès que Verratti donne son ballon.

Clerc aurait pu la jouer à l'expérience

asse 4

Quand un défenseur ne dispose pas de couverture derrière lui, il doit être certain que son intervention sera efficace sous peine d'une grosse déconvenue. Démonstration ici avec François Clerc qui tente de couper la course de Kurzawa. Le latéral gauche dispose d'un avantage certain en terme de vitesse, mais Kurzawa est dans un angle relativement fermé et si Clerc avait plutôt accompagné sa course, sa solution de frappe aurait peut-être été, ensuite, beaucoup moins facile.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'ASSE a rapidement concédé l'ouverture du score face au PSG avec Layvin Kurzawa qui a profité de largesses défensives stéphanoises.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.