par nicolas.breton

RC Lens - PSG : Pierre Ménès massacre M. Rainville point par point

Le match avancé de la 10e journée de Ligue 1 qui opposait le RC Lens au PSG (1-3) vendredi soir au Stade de France a été marqué par de nombreuses décisions contestables de l'arbitre de la partie M.

Rainville. En tête desquelles, celle d'accorder un penalty au club de la capitale à la 52e minute et d'adresser, sur cette action, son deuxième carton jaune au défenseur lensois Jean-Philippe Gbamin.

S'il considère, sur son blog, qu'il y avait bel et bien faute, le consultant de Canal+ Pierre Ménès estime en revanche que l'expulsion est sévère.

"Le match a été pourri, saccagé, massacré par un arbitre dépassé par les événements et rongé par la trouille et le doute. Je pense qu'il y a penalty sur Cavani. Gbamin n'avait pas à le pousser comme il l'a fait puisque l'Uruguayen ne pouvait pas avoir le ballon. Le deuxième jaune, synonyme de rouge, n'a pas de sens."

"Ces images vont couvrir de ridicule l'arbitrage français"

Vient ensuite le fait marquant de la partie, l'expulsion de l'attaquant du PSG Edinson Cavani, "coupable" d'avoir mimé un tir de fusil devant la tribune Sang et Or, puis d'avoir agrippé le coude de M. Rainville. Là non plus, Ménès ne fait preuve d'aucune indulgence pour l'homme en noir.

"Un arbitre a le droit d'être mauvais, certes, mais il a aussi le droit de s'intéresser un minimum au football. Si on regarde tous les buts de l'attaquant parisien, que ce soit au Parc ou à Amsterdam, il a toujours fait ce geste du tireur d'élite. Je ne pense pas qu'il y ait la moindre intention de chambrer ou alors, quand il a marqué contre Lyon, c'est de son propre public qu'il s'est moqué... Derrière, il est expulsé pour une main posée sur le bras de l'arbitre. Ridicule. Évidemment, comme Edinson Cavani est un joueur de renommée internationale, ces images vont faire le tour du monde et couvrir de ridicule l'arbitrage français.

Le consultant ajoute enfin que l'expulsion du deuxième joueur nordiste, Jérôme Le Moigne en l'occurrence, était elle aussi "extrêmement prématurée" . En somme, la rencontre aurait dû se se terminer selon lui à onze contre onze.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. C'est : ICI.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le match de la 10e journée de Ligue 1 entre le RC Lens au PSG (1-3) a été marqué par de nombreuses décisions contestables de l'arbitre.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.