par julien.demets

PSG : Al-Khelaïfi secoue Blanc et évoque le retour de Leonardo

Depuis trois ans, Nasser Al-Khelaïfi avait toujours affiché un soutien total à son entraîneur Laurent Blanc.

Changement de ton ce vendredi dans les colonnes du Parisien.

Le second quadruplé d'affilée accompli sur la scène nationale n'y changera rien. Pour Nasser Al-Khelaïfi, le PSG a en partie raté sa saison. En cause, l'élimination de Zlatan Ibrahimovic et sa bande dès les quarts de finale de la Ligue des champions après un non-match sur le terrain de Manchester City (1-0). Le président Rouge et Bleu n'a toujours pas digéré cette sortie de route.

"Honnêtement, je crois qu'on a échoué cette saison malgré de nouveaux trophées au niveau national. On n'a pas atteint notre objectif européen, donc c'est une mauvaise saison. Je suis là depuis cinq ans et c'est la première fois qu'on a ce sentiment d'échec. Ce n'est pas simplement le fait d'avoir perdu en quarts de finale qui me fait dire ça, c'est la façon dont ça s'est passé. Nous n'étions pas prêts mentalement et nous sommes tous responsables, moi le premier. Je n'ai pas ressenti de pression avant les matches face à Manchester City. C'était complètement différent avant Chelsea : les joueurs étaient nerveux, ils avaient faim, ils étaient prêts. Je n'ai pas retrouvé ça face à City. Cette élimination est le pire moment depuis que je suis à Paris. C'est encore très difficile à accepter."

Laurent Blanc a grillé son joker

Quelle est la part de responsabilité de Laurent Blanc dans ce fiasco ? S'il refuse de se prononcer clairement sur l'avenir du technicien, Al-Khelaïfi n'en annonce pas moins de grands changements pour cet été. En filigrane, on comprend que l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, s'il est maintenu à son poste, n'aura plus droit à l'erreur.

"Le 3-5-2 de Laurent Blanc ? Il m'a expliqué et ça restera entre nous. Il a pris ses responsabilités. (...) Je le soutiens depuis trois ans. Maintenant, il faut penser à ce que nous ferons la saison prochaine pour construire un groupe plus fort au haut niveau européen. Dois-je changer ma façon de diriger ? Dois-je changer les gens ? Dois-je changer le système, les joueurs ? Je réfléchis et de gros changements pourraient arriver. Ce ne sera pas facile pour tout le monde mais c'est le moment de changer. Après cinq ans, il faut relancer un nouveau cycle. (...) Deux heures avant le match retour à Manchester, je savais qu'on allait perdre. Je ne sentais pas les joueurs et je l'ai dit à un membre du staff. Ils n'étaient pas prêts au combat. On a perdu avant de jouer. À qui la faute ? Cela ne doit plus se reproduire. (...) Je ne parlerai pas aujourd'hui de cas particuliers. De gros changements vont arriver, un nouveau cycle va arriver, vous verrez. En tout cas, si on continue comme ça à tous les niveaux, on ne va pas y arriver."

Leonardo, pas pour tout de suite ?

Le retour de Leonardo au poste de directeur sportif, évoqué depuis quelques jours, pourrait-il être l'un des grands changements annoncés par le dirigeant qatari ? Cette hypothèse semble à écarter pour l'instant.

"Comme vous le savez, j'ai de très bonnes relations avec Leonardo. On se parle souvent, c'est un homme de grande qualité, excellent directeur sportif qui nous a apporté beaucoup. Qui sait ? Un jour peut-être, pour le moment il ne fait pas partie du projet. Je réfléchis à la façon d'organiser le club. On verra. Olivier Létang fait un bon travail, il s'est construit un réseau ces dernières années. Il prend de l'expérience et je lui fait confiance."

Dans sa colère, Al-Khelaïfi réaffirme son ambition-phare, celle de remporter la Ligue des champions : "Je suis confiant. Un jour, on descendra les Champs-Élysées avec le trophée." Avec ou sans Laurent Blanc...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis trois ans, Nasser Al-Khelaïfi avait toujours affiché un soutien total à son entraîneur Laurent Blanc. Changement de ton ce vendredi dans Le Parisien.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.