par La rédaction

PSG : Cinq choses à savoir sur … Maxwell

Chaque semaine durant la fin d’année 2012, “But! Paris” vous proposait de passer au crible un joueur parisien.

« Butfootballclub » a ressorti des cartons le sujet réalisé en novembre dernier sur le brésilien Maxwell.

1.       Pourquoi il a failli arrêter sa carrière

Il n’a fallu qu’une saison à Sherrer Maxwell sous les couleurs de Cruzeiro pour se faire remarquer par les recruteurs européens. Et c’est l’Ajax d’Amsterdam qui s’est attaché les services du latéral gauche avec un joli contrat de cinq ans à la clé. Mais à la fin de sa quatrième saison sous le maillot des Lanciers, et alors qu’il avait été élu douze mois plus tôt meilleur joueur du championnat, Maxwell se blesse gravement au genou (avril 2005). Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou, il n’est pas loin de mettre un terme à sa carrière alors qu’il n’a que 24 ans. Mais après 15 mois sans jouer, le Brésilien retrouve finalement les terrains, à l’Inter Milan.

2.       Pourquoi il a signé à Empoli

Alors qu’il est blessé, Sherrer Maxwell signe libre en janvier 2006 à l’Inter Milan, qui prend le pari de le relancer malgré sa blessure. Cependant, le Brésilien est directement prêté au club italien d’Empoli pour des raisons administratives liées aux quotas sur les joueurs extra-communautaires. Il débarque finalement à Milan en juillet 2006 sans avoir disputé la moindre rencontre avec Empoli. Maxwell s’engage pour quatre saisons et impressionne dès ses premiers matches. Il retrouve rapidement son niveau, au point de reléguer le champion du monde transalpin Fabio Grosso sur le banc des remplaçants. Il inscrit également un but qui sera désigné comme le plus beau de la saison.

3.       Pourquoi il a brisé une série à Paris

Depuis qu’il est arrivé en Europe, Sherrer Maxwell a toujours été champion avec le club qu’il a rejoint. Il a débarqué à l’Ajax en 2001 et les Lanciers ont remporté le titre en 2002. Il a rejoint l’Inter en 2006 et les “Nerazzurri” ont été sacrés en 2007. Enfin, il s’est engagé avec le FC Barcelone en 2009 et les Catalans ont gagné la Liga en 2010. Malheureusement, avec le PSG, il a échoué. Recruté en janvier 2012, il n’a pas réussi à décrocher le titre avec Paris. Une première pour lui. Zlatan Ibrahimovic détient la même statistique mais en étant passé par l’Ajax, la Juve, l’Inter Milan, le FC Barcelone et le Milan AC.

4.       Pourquoi il est plus fort qu’Ibrahimovic

Sherrer Maxwell et Zlatan Ibrahimovic ont connu un peu le même parcours. Les deux joueurs ont rejoint l’Ajax Amsterdam en même temps en 2001 (le Suédois a même vécu quelques jours avec le Brésilien à cette époque !) avant de filer en Italie. Si Zlatan a fait un passage à la Juve entretemps, les deux joueurs se sont retrouvés à l’Inter Milan au début de la saison 2006-07. Et ils ont rejoint ensemble le FC Barcelone en 2009. Ils sont tous deux arrivés à Paris en 2012, même si Maxwell a quand même débarqué six mois plus tôt. Si les trajectoires sont quasi identiques, le palmarès de Maxwell est plus fourni. Le gaucher brésilien a déjà remporté 20 trophées dans sa carrière, contre 16 pour Ibrahimovic. Maxwell est le deuxième joueur le plus titré de l’effectif du PSG derrière David Beckham (21 titres).

5.       Pourquoi il a signé à Paris

« Ce n’est pas une question d’argent, a-t-il tenu à préciser en premier lieu. Pour moi, le plus facile aurait été de rester à Barcelone, où j’étais heureux. Mais signer ici est un choix fantastique. Paris change à vitesse grand V et capte beaucoup plus l’attention des joueurs étrangers. En plus, la ville est extraordinaire. Un club ambitieux dans une capitale si attirante, c’est le meilleur cocktail du monde.” C’est aussi plus facile de jouer quand son concurrent direct s’appelle Saka Tiéné et non Eric Abidal…

Julien DELORS

Retrouvez également toute l’actualité du  Paris Saint-Germain sur paristeam.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine durant la fin d’année 2012, “But! Paris” vous proposait de passer au crible un joueur parisien.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.