par La rédaction

PSG – EXCLU Papin : «Ibrahimovic doit être dans les trois-quatre premiers au Ballon d’Or»

Actuellement à la tête d’un ambitieux projet visant à promouvoir le football amateur  (« Le plus beau but »), Jean-Pierre Papin a répondu à nos questions sur le Paris Saint-Germain et sur le Ballon d’Or.

Actuellement à la tête d’un ambitieux projet visant à promouvoir le football amateur  (« Le plus beau but »), Jean-Pierre Papin a répondu à nos questions sur le Paris Saint-Germain et sur le Ballon d’Or. Le meilleur joueur du Monde en 1991 se mouille pour la victoire finale.

But ! Football Club : Jean-Pierre, le PSG a-t-il l’envergure d’un vainqueur de la Ligue des Champions ?

Jean-Pierre Papin : Oui. Pour moi, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Surtout quand on voit l’équipe qu’il y a à Paris. Ça se jouera sur des détails mais je pense que c’est un groupe qui a le potentiel d’un vainqueur de la compétition.

Et finir la saison invaincu en Ligue 1, c’est possible pour eux selon vous ?

C’est possible … Après, il y a toujours un match ou deux où tu te fais accrocher. Ils auraient dû être battus à Saint-Etienne déjà. Je pense qu’ils peuvent le faire mais, me concernant, je n’y crois pas.

Etes-vous surpris de la réussite et de la cohabitation de la réussite du duo Ibrahimovic-Cavani ?

Je suis surpris que Cavani accepte de jouer plus décroché. Maintenant je ne suis pas non plus ébahi sur le fait que ça se passe bien. Ce sont tous les deux de grands professionnels. Maintenant, je tire mon chapeau à Cavani car accepter de jouer dans un rôle qui n’est pas le sien, ce n’est pas simple. C’est aussi la force des grands joueurs de savoir accepter certaines choses que d’autres n’accepteraient pas. Un joueur moyen ne l’accepterait pas, par exemple.

Au Milan AC, vous avez pu connaître ça. Au niveau des égos, ce n’est jamais simple de gérer une telle concurrence…

Il n’y a jamais de problèmes d’égo quand tu gagnes les matchs. Les problèmes d’égos ne ressortent qu’avec les défaites. Mais quand ça gagne, tu peux juste la fermer et accepter la situation. C’est aussi simple que ça et c’est aussi là le grand mérite de Laurent Blanc. Malgré une équipe de stars, il arrive quand même à les faire jouer ensemble. Ils ont trouvé la bonne formule et on a le sentiment qu’ils ne peuvent pas leur arriver grand-chose.

« Les propos d’Ibra sur le Ballon d’Or ? Sa manière à lui de dire qu’il le mérite aussi »

Pas mal de voix se sont élevées à Paris pour faire d’Ibrahimovic le Ballon d’Or. Est-ce aussi votre avis ?

Pour moi, il doit être dans les trois ou quatre premiers.

Cela vous choque quand il dit qu’il n’a pas besoin d’un tel trophée pour savoir qu’il est le meilleur ?

Pas du tout ! On connait le caractère d’Ibra. Il a toujours été dans ces provocations-là. Il ne faut pas être choqué. C’est juste un type qui a du caractère, qui connait sa valeur… On va dire que c’est sa manière à lui de dire qu’il le mérite. Pour moi, c’est plutôt positif !

En tant qu’ancien Ballon d’Or, qui voyez-vous gagner ?

Le vote aurait été fermé au moment où c’était prévu, j’aurais dit que Ribéry le méritait. Depuis que le vote a été reculé et maintenant que Ronaldo a inscrit quatre buts lors des barrages, je pense que le trophée ira vers lui.

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jean-Pierre Papin a répondu à nos questions sur le Paris Saint-Germain et sur le Ballon d’Or.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.