par julien.demets

PSG : les 3 tops de la première moitié de la saison

Difficile de ne garder que trois points positifs de l'excellente première partie de saison du PSG.

Voici toutefois, selon nous, les trois enseignements les plus encourageants à tirer des cinq premiers mois de compétition.

L'état d'esprit a changé

Il y a un an, à la même époque, supporters et observateurs pestaient contre l'incapacité des hommes de Laurent Blanc à tuer les matches face à des équipes pourtant à leur portée. Le PSG avait alors la fâcheuse habitude d'attaquer les rencontres de championnat de France avec un brin de suffisance ou d'arrêter de jouer lorsqu'il menait 1-0.

C'est à ce niveau qu'on observe l'évolution la plus franche d'une saison sur l'autre. Désormais, le club de la capitale ne refuse jamais un score fleuve et ne laisse plus aucun point en route, ce qui lui permet, à mi-championnat, d'avoir quasiment le titre en poche. Idéal pour se concentrer sur la Ligue des champions au sortir de l'hiver.

Di Maria, une arme supplémentaire

Arrivé au mois d'août dernier, Angel Di Maria était attendu au tournant pour de multiples raisons : son prix d'achat (63 millions d'euros), sa dernière saison moyenne sous le maillot de Manchester United ou le fait que le PSG avait fait de lui sa priorité depuis plus d'un an déjà.

Après des débuts irréguliers, l'international argentin a trouvé sa place dans un rôle de meneur de jeu qui permet à Zlatan Ibrahimovic de se concentrer sur son rôle de buteur. "Fideo" est surtout un génie de la passe décisive (9 en quatorze rencontres de Ligue 1), qui apporte la verticalité et les changements de rythme qui manquaient au jeu de son équipe, lequel avait parfois tendance à ronronner.

Zlatan et Thiago Silva, les patrons sont là

Récemment, le site Canal-Supporters, consacré à l'actualité du PSG, a réalisé un sondage auprès de ses lecteurs afin de savoir s'ils souhaitaient que le contrat d'Ibrahimovic soit prolongé. Le "oui" a récolté 73% des voix. Trois mois plus tôt, le résultat aurait peut-être été inversé. Mais l'international suédois, qui termine la phase aller avec 15 buts et 6 passes décisives, a prouvé que son génie demeurait intact.

Néanmoins, s'il fallait élire le meilleur Parisien de cette fin d'année, Thiago Silva serait sans doute désigné. Lecture du jeu, duels aériens, relance ; l'international brésilien affiche une telle aisance qu'il donne parfois l'impression d'évoluer au milieu d'enfants.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Voici toutefois, selon nous, les trois enseignements les plus encourageants à tirer des cinq premiers mois de compétition pour le PSG.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.