par nicolas.breton

PSG : les + et les - de la défaite sur le terrain du Benfica (2-1)

L'entraîneur parisien Laurent Blanc avait assuré avant la rencontre que ses troupes, déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, ne se rendraient pas en touristes à Lisbonne.

C'est pourtant à cela qu'a ressemblé la prestation de Javier Pastore et sa bande, battus par le Benfica (2-1) sans donner l'impression de forcer leur talent. Voici ce qu'il faut retenir de leur prestation.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Edinson Cavani a inscrit un nouveau but, son quatrième en Ligue des Champions, le onzième toutes compétitions confondues. Comme Zlatan Ibrahimovic, on ne l'arrête plus. Son implication en défense est également toujours aussi impressionnante.

- Ibrahimovic, justement, mais aussi Thiago Silva, Alex, Maxwell, Marco Verratti, Thiago Motta (sorti à l'heure de jeu) ou encore Matuidi (entré à sa place) ont pu se reposer. Un luxe au milieu de cette série de neuf matches en un mois.

- Parmi les habituels remplaçants, Adrien Rabiot, Marquinhos et Lucas ont fait leur travail. Sans plus, mais avec sérieux. Mention spéciale à Zoumana Camara, dont on n'attend jamais rien et qui se montre à son avantage chaque fois qu'il démarre une rencontre.

Points négatifs :

- Ce soir, les joueurs Bleu et Rouge n'avaient simplement pas envie de se faire mal. Après cinq premières minutes qui laissaient augurer le meilleur, Thiago Motta et sa bande se sont endormis, subissant les vagues lisboètes sans broncher, connaissant un inhabituel déchet technique dans la construction de jeu et s'inclinant finalement logiquement face à une équipe pourtant largement à leur portée. Une défaite, même pour du beurre, fait toujours tache dans un parcours aussi réussi que celui du club cette saison. D'autant qu'il s'agit de la deuxième en une semaine après celle à Evian TG.

- On a beau répéter que le PSG a deux équipes compétitives, le fait est qu'en l'absence de certains cadres, les résultats sont systématiquement moins bons. C'était déjà le cas à Evian (Maxwell, Alex ou Thiago Motta étaient remplaçants ou en tribune). Le banc parisien est-il aussi d'aussi bonne qualité qu'on le dit ?

- Ce devait être leur match, ils ont déçu. Javier Pastore a réussi quelques belles ouvertures après la pause mais accumulé les pertes de balle au milieu. La façon dont il laisse Marquinhos s'occuper seul de deux joueurs du SLB sur le flanc droit juste avant le second but portugais en dit long sur son manque d'investissement défensif. Jérémy Ménez, de son côté, s'est montré décisif sur le but, mais pour un joueur qui avait l'occasion d'impressionner son coach afin de regagner sa place, c'est trop peu. Lucas Digne, enfin, n'a pas été aussi bon que lors de ses dernières sorties, très encourageantes.

- Le club de la capitale restait sur 13 matches sans défaite en C1. Un de plus et il égalait le record détenu par l'OL pour un club français. C'est raté.

Bilan : que le PSG s'incline ce soir, ce n'est pas scandaleux. Les coéquipiers de Salvatore Sirigu étaient déjà qualifiés. Ce qui l'est davantage, c'est le manque de combativité affiché par certains joueurs, Ménez ou Pastore, qui tenaient pourtant l'occasion de montrer qu'ils ont leur place parmi les titulaires. Au lieu de cela, ils ont surtout prouvé que Paris n'avait pas tant de remplaçants fiables qu'on pouvait le penser.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'entraîneur parisien Laurent Blanc avait assuré avant la rencontre que ses troupes, déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, ne se rendraient pas en touristes à Lisbonne.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.