par vfbrancaleoni@gmail.com

PSG : les + et les - de la victoire à Toulouse (4-2)

Chahuté par le Toulouse FC, le Paris Saint-Germain a pu s’appuyer sur un triplé de Zlatan Ibrahimovic pour garder ses distances avec l’AS Monaco.

Mais tout ne fut pas si simple au Stadium.

Les points positifs : 

- Non, Salvatore Sirigu n’est pas payé pour faire la marmotte dans les cages parisiennes. Souvent à l’abri d’actions adverses du fait de la domination de son milieu de terrain, le gardien, aussi sobre que discret, a sorti deux belles parades de grande classe. Une bonne chose pour sa prolongation mais qui met également en lumière les carences de sa défense.

- Le PSG a mis le temps avant d’avoir le mainmise totale sur la rencontre mais après une heure de jeu, le milieu de terrain a pu faire tourner le ballon sans trop de souci. Les rouages sont toujours bien huilés et tout le monde est au diapason, en témoigne l’excellente entrée de Yohan Cabaye, passeur décisif sur le 3-1.

- Zlatan Ibrahimovic ne devait pas jouer ce match mais il a gonflé ses statistiques en marquant ses 20e, 21e et 22e buts cette saison en Ligue 1. Après son doublé en Ligue des Champions, c’est une magnifique semaine. Et que dire de sa petite louche pour Lucas à la demi-heure de jeu...

- Ezequiel Lavezzi a peut-être fini de faire taire ses détracteurs. Buteur d’une jolie frappe en pivot sur le 2-1, pour son 5e pion en Ligue 1 cette saison, l’attaquant argentin est également celui qui a provoqué le penalty d’Ibrahimovic. En ce moment, « Pocho » est en réussite.

- Marco Verratti a le défaut de son jeune âge mais également les qualités. Quatre jours après son excellente sortie devant le Bayer Leverkusen, ce dernier n’a pas semblé émoussé et aurait même pu marquer son premier but sous les couleurs du PSG sur cette tête à bout portant... mais non cadrée (28e). Précieux, aussi, au milieu et dans le repli.

Les points négatifs :

- Gregory Van der Wiel est-il en train de retomber dans ses travers ? Mangé par Jean-Daniel Akpa-Akpro, le latéral batave est aussi absent au marquage de Wissam Ben Yedder sur l’égalisation des Violets. Défensivement, il a souffert face à l’excellent Toulousain.

- C’est assez are pour être signalé mais le PSG a eu du déchet au niveau de la réalisation de ses actions. Avec plus de réalisme, les Parisiens auraient pu se mettre à l’abri plus tôt grâce à Blaise Matuidi ou Thiago Silva.

- Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu un Thiago Motta aussi inspiré « dans le négatif ». Auteur d’un très vilain geste sur Clément Chantôme, le cerveau du PSG a donné le but du 2-3 à Wissam Ben Yedder de manière involontaire. Sans répercussion sur le score final.

- Laurent Blanc avait décidé d’aligner la même équipe victorieuse qu'en C1. Un choix qui se comprend et se respecte mais qui pourrait lui jouer des tours à l’avenir, lui qui a fait des pieds et des mains pour avoir des renforts l’hiver dernier. A noter de plus que l’état de la pelouse pourrait avoir fait des dégâts sur les organismes.

Conclusion : Face à une bonne équipe du TFC, le PSG s’en est encore remis à Zlatan Ibrahimovic mais aussi à son homme providentiel Ezequiel Lavezzi pour se faire respecter. C’était brouillon mais l’essentiel est là : les trois points.

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chahuté par le Toulouse FC, le Paris Saint-Germain a pu s’appuyer sur un triplé de Zlatan Ibrahimovic pour garder ses distances avec l’AS Monaco (4-2).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.