par julien.demets

PSG - Mercato : Barça, clause, Piqué... Ce qu'il faut retenir de la conf' de Neymar

Neymar et le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi se sont présentés devant la presse.

Morceaux choisis.

Les supporters du PSG ont dû se frotter les yeux : c'est bien Neymar qui s'est présenté devant les journalistes ce vendredi à 13h35 pour être présenté. Accompagné du président parisien Nasser Al-Khelaïfi, le désormais ex-ailier du FC Barcelone a livré ses premières impressions.

Les raisons de sa venue

"Mon cœur a voulu aller vers le PSG, je veux faire de mon mieux et remporter des titres. Je voulais un nouveau défi, quelque chose de différent. Je suis très heureux de venir au PSG, qui est un grand club. Il n'y a pas de mots pour décrire ce que je ressens. (...) Ceux qui pensent que je suis ici pour l'argent ne connaissent pas ma vie, ce n'est pas ma première motivation. Moi je pense à mon bonheur et celui de ma famille. (...) Paris n'a pas besoin de Neymar pour être la plus belle ville du monde. Mais j'espère écrire l'histoire ici."

Ses ambitions

"Le montant de mon transfert n'est pas un poids pour moi. Je pèse toujours 69 kilos ! Mais si le bonheur a un poids, alors je suis plus lourd."

Le tweet de Piqué

"Il y a eu un moment de déconcentration, on déjeunait, on a posté la photo, a raconté l’Auriverde durant sa conférence de présentation au PSG. Je lui ai demandé de ne pas la mettre. Je ne savais ce qu'il en était. Lui a voulu s'amuser. C'est un grand ami. Je le respecte."

Le match contre Amiens

"J'ai faim de foot. Je veux toujours jouer au foot, c'est ce que j'aime le plus dans la vie. Donc, oui, je suis prêt à commencer, si je peux demain, allons-y !"

Son numéro 10

"Je remercie Pastore pour le numéro 10, je ne m'y attendais pas et il a tout mon respect."

La clause payée par le PSG

Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a quant à lui assuré que c'est Neymar qui avait "ralenti les négociations pour respecter le Barça et ses fans. Croyez-moi, c'est un vrai gentleman."

Le dirigeant a également affirmé que c'est bien le club de la capitale qui avait payé la clause libératoire. Afin d'éviter, peut-être, un conflit d'intérêt avec le Qatar et des charges fiscales plus élevées. "Ne vous en faites pas pour le FPF, on va tout bien respecter, on a été transparent dès le début avec l'UEFA. Ceux qui s'inquiètent de cela, allez prendre un café, soyez tranquilles à ce sujet. (...) Croyez-moi Neymar aurait pu récupérer plus d'argent ailleurs ! Il est la vraiment pour le football, le défi."

Enfin, Al-Khelaïfi a assuré que l'arrivée de Neymar ne constituait en rien une vengeance contre le Barça, "coupable" d'avoir approché Marco Verratti en début de mercato : "Une vengeance pour Verratti ? Non pas du tout, rien à voir, avec le fait d'avoir approché Marco. On voulait attirer le meilleur joueur du monde. On a beaucoup de respect pour le Barça, ses fans, son président, nous admirons le travail fourni."

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Neymar et le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi se sont présentés devant la presse. Morceaux choisis.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.