par nicolas.breton

PSG : pourquoi Blanc ne sera pas viré tout de suite

En signant au PSG, Laurent Blanc savait à quoi s'attendre : la moindre prestation de ses joueurs serait scrutée, le moindre défaut relevé pour lui être aussitôt reproché, lui que beaucoup considèrent encore comme une anomalie dans le personnel clinquant du club de la capitale.

Vendredi, l'AFP a été jusqu'à affirmer que l'état-major parisien prévoyait de licencier l'entraîneur après deux défaites d'affilée. Et plus généralement, le surnom de "Passera Pas L'hiver" a déjà été attribué cent fois à l'ancien stoppeur, favori des lecteurs de L'Équipe au titre de... premier coach limogé de la saison !

Virer Blanc, d'accord, mais le remplacer par qui ?

Bref, c'est presque devenu un jeu de creuser la tombe du "président". Il y a pourtant une raison toute simple pour laquelle celui-ci devrait bénéficier d'un minimum de patience de la part de ses dirigeants : par qui pourraient-ils bien le remplacer ? Les médias se sont suffisamment gaussés du fait que l'ancien champion du monde soit le dernier choix du PSG à la succession de Carlo Ancelotti pour ne pas agiter avec un brin de malhonnêteté la rumeur d'un remplacement précoce.

Les entraîneurs qui n'étaient pas libres (Capello), ou pas disposés à rejoindre Paris cet été (Villas-Boas, Laudrup), ne le seront pas davantage en cours de saison. Seul Guus Hiddink, parmi les coaches approchés en juin, a depuis quitté ses fonctions. Mais le Néerlandais ne constituait pas non plus un premier choix. De même, lorsque l'AFP affirme que le PSG lorgne encore Arsène Wenger, on se demande avec quels arguments il parviendrait à convaincre l'Alsacien de quitter Arsenal en milieu de championnat, alors même que celui-ci a refusé de le faire au mois de mai.

L'été prochain, en revanche...

Blanc était le dernier (ou l'un des derniers) sur la liste lorsqu'il a été nommé sur le banc parisien. Cela lui offre au moins cet avantage : ses dirigeants, faute d'alternative, lui laisseront un peu de temps - à moins qu'un Mourinho ou un Guardiola ne soit limogé en début d'exercice, ce qui semble difficile à croire.

Pour la saison prochaine, en revanche, prolonger son mandat sera une tout autre paire de manche pour le "président"...

JD

Retrouvez également toute l’actualité du PSG sur paristeam.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

De nombreux observateurs comptent déjà les jours avant le départ de l'entraîneur parisien Laurent Blanc. Mais un licenciement rapide paraît improbable...

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.