Lancer le diaporama
PSG : pourquoi Laurent Blanc ne doit surtout pas sortir Zlatan Ibrahimovic
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par julien.demets

PSG : pourquoi Laurent Blanc ne doit surtout pas sortir Zlatan Ibrahimovic

Depuis le match nul face au Real Madrid (0-0), certains réclament que Zlatan Ibrahimovic quitte l'équipe-type du PSG ou, du moins, soit plus fréquemment remplacé en cours de jeu.

Et si c'était justement l'erreur à ne pas commettre ? Voici 4 raisons de protéger Zlatan.[gallery]

Parce qu'il n'est pas plus coupable que les autres

On ne découvre pas avec Ibrahimovic que les meilleurs joueurs sont aussi ceux qui s'exposent aux reproches les plus violents. La situation n'en est pas moins injuste. À la lecture des différents commentaires, on a l'impression que l'attaquant du PSG s'est rendu coupable face au Real Madrid d'une prestation cataclysmique et qu'il fut, de loin, le pire joueur de son équipe.L'international suédois n'a certes pas marqué et lâcher le ballon lui demande toujours autant d'efforts. Mais a-t-il raté des buts tout faits, oublié un partenaire esseulé ? Non. En revanche, Ibra fut à l'origine des rares occasions parisiennes (sa remise de la tête à la dernière minute aurait pu se transformer en passe décisive) et deux des meilleures orientations de jeu sont venues de ses pieds.C'est faiblard, nous sommes d'accord. Mais pas plus que le rendement d'Edinson Cavani ou Angel Di Maria qui, bizarrement, n'ont pas droit au même procès. Alors qu'eux n'ont pas l'excuse de l'âge ou de la convalescence.

Parce que Blanc ne doit pas "perdre" Zlatan

Les performances de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid, en ce début de saison, ne sont pas franchement plus glorieuses que celles du joueur de 34 ans. Imagine-t-on un seul instant Rafael Benitez, l'automne à peine arrivé, envoyer son attaquant-vedette en réserve ? Bien sûr que non : quel intérêt le technicien aurait-il à se couper d'un joueur qui reste le plus talentueux de son effectif ? Le seul risque serait de le démotiver pour de bon ou, connaissant le statut du bonhomme, de rompre l'équilibre du vestiaire.Zlatan, c'est la même chose. Paris, avec ses 60 matches cette saison, aura besoin de lui un moment ou un autre. Le sortir dès à présent n'a aucun sens en termes de gestion d'hommes. Les grands joueurs méritent qu'on les attende, qu'on les dorlote : c'est même le boulot d'un entraîneur que d'en tirer le meilleur, plutôt que de s'en laver les mains. Au fond, et tout le monde le sait, n'importe quel coach, José, Pep ou Carlo, procéderait de la même façon que Blanc. L'épisode Zlatan sert simplement d'exutoire aux détracteurs de ce dernier.

Parce que la confiance finit toujours pas payer

Parce qu'il laisse sa star sur le terrain alors que n'importe quel autre membre de l'effectif, dans le même cas, regagnerait le banc de touche aussi sec - c'est qui reste à prouver, nous allons le voir -, l'entraîneur du PSG est accusé de manquer de courage. Et si le vrai courage, c'était justement de maintenir sa confiance en son joueur contre l'avis des experts autoproclamés qui en concluent à son décès footballistique, de ne pas tendre l'oreille aux entraîneurs du dimanche qui croient pouvoir, depuis leur poste de télévision, déceler les maux parisiens ?Souvenons-nous d'Edinson Cavani, l'éternel croqueur d'occasions ; de Thiago Silva, que beaucoup envoyaient à la casse il y a un an, au sortir d'un traumatisme allemand (7-1) auquel le défenseur brésilien n'avait d'ailleurs pas participé. Chaque fois, Blanc leur a laissé le temps de se reconstruire. Et chaque fois, la suite lui a donné raison : Thiago Silva réalise une année 2015 magnifique et Cavani a porté le PSG vers le titre de champion au printemps. Alors non, Zlatan ne bénéficie pas d'un traitement de faveur. D'autres ont eu droit aux mêmes égards. Et se sont relevés.

Parce qu'il reste le joueur le plus décisif du PSG

Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que les dernières sorties de Zlatan Ibrahimovic sont indignes de son talent. Et pourtant, même en manque d'inspiration, même à bout physiquement, l'ancien joueur de l'AC Milan a inscrit 6 buts en six journées de championnat cette saison, pour un total de 7 points rapportés. On peut tourner la chose dans tous les sens, invoquer le nombre de penalties (2), le fait est qu'il n'y a pas cinq joueurs en Ligue 1 capables d'en faire autant. Et aucun autre au PSG. À défaut de roue de secours, mieux vaut donc garder la roue crevée.JD

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Certains veulent que Zlatan Ibrahimovic quitte l'équipe-type du PSG ou soit plus fréquemment remplacé. Et si c'était justement l'erreur à ne pas commettre ?

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos