par vfbrancaleoni@gmail.com

RC Lens, FC Nantes : le geste fort de Kombouaré pour Cana

Revenu s’épanouir en France après un exil durable à l’étranger, le défenseur du FC Nantes Lorik Cana raconte ses premiers pas compliqués dans l’Hexagone.

Comme il le révélait récemment dans But! Nantes, Lorik Cana est très sensible à la situation des réfugiés. En 2000, alors qu’il n’a pas encore 17 ans, l’Albanais a en effet dû fuir le Kosovo au début du conflit en ex-Yougoslavie en 1992 pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Un certain Antoine Kombouaré l’a alors pris par la main.

Kombouaré a pris Cana par la main à son arrivée en France

« Ma famille était sous le coup d'une requête d'expulsion : le conflit était terminé et les autorités suisses considéraient que notre vie n'était plus en danger. C'est à ce moment-là que j'ai eu l'invitation du club, qui ne connaissait pas bien ma situation. Les dirigeants se sont retrouvés avec un garçon arrivé seul, sans permission, sur le territoire français. Mais on l'a vite obtenue. Puis j'ai réussi à faire venir les miens du Kosovo. Pas mal de joueurs venus du continent africain voyaient aussi dans le football un moyen de réussir dans la vie et d'aider les leurs. J'ai eu la chance d'être super bien accueilli par les gens du centre et par Antoine Kombouaré. C'est lui qui a fait le nécessaire, a raconté Cana dans L’Équipe. Il essayait de tirer le positif de ma situation, et d'en gommer le négatif. Sinon, le poids sur tes épaules devient trop lourd et te crispe. Au début, il disait que j’étais fainéant (rires) ! Dans les duels, j'ai pourtant toujours été là. Après, dans la manière de jouer j'ai pas mal évolué, c'est vrai ».

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Revenu s’épanouir en France après un exil durable à l’étranger, le défenseur du FC Nantes Lorik Cana raconte ses premiers pas compliqués dans l’Hexagone.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.