par La rédaction

Real Madrid – EXCLU « Les envies d’ailleurs de Cristiano Ronaldo arriveront à l’été 2016 »

Co-auteur du livre “Cristiano Ronaldo, orgueil, gloire et préjugés” qui est réédité ce jeudi aux éditions Solar, le journaliste Marco Martins évoque, en exclusivité pour But! Football Club, la relation entre CR7 et Carlo Ancelotti et les conséquences possibles du départ de celui-ci.

Co-auteur du livre “Cristiano Ronaldo, orgueil, gloire et préjugés” qui est réédité ce jeudi aux éditions Solar, le journaliste Marco Martins évoque, en exclusivité pour But! Football Club, la relation entre CR7 et Carlo Ancelotti et les conséquences possibles du départ de celui-ci.

La réédition de la biographie de Cristiano Ronaldo sort demain. Que trouvera-t-on de nouveau dans cet opus ?

Marco Martins : On peut dire concrètement que c’est une seconde édition tant il y a eu de modifications au niveau du contenu. Nous avons supprimé des passages qui n’avaient plus de sens aujourd’hui, pour ajouter d’autres épisodes qui se sont passés tout au long de l’année 2014 et début 2015. Quant aux nouveautés, nous avons de nouveaux intervenants comme Nuno Santos, ancien coéquipier de Cristiano Ronaldo au centre de formation du Sporting CP, ou Iván Balliu, ancien joueur du FC Barcelone et qui a côtoyé Lionel Messi, ou encore José Carlos Freitas, journaliste du quotidien Record qui suit depuis des années la sélection portugaise. De nouveaux témoignages qui nous éclairent sur la vie de CR7 au centre de formation avec des moments très difficiles à passer, les coulisses de sa relation avec les joueurs du Barça et les explications du flop de la Selecção au Mondial. On aborde également le troisième Ballon d’Or 2014, moins contesté que celui de 2013, et aussi en gros plan le dernier France – Portugal avec un petit bonus à découvrir. Pour finir il y a un tout nouveau chapitre sur sa relation avec Carlo Ancelotti, l’homme de la Décima qui d’ailleurs s’est fait limoger ce lundi.

Justement, quelle était la relation réelle entre Cristiano Ronaldo et Carlo Ancelotti ?

Excellente. Notre intervenant espagnol, Sergio Fernández, de Marca, nous a révélés que l’arrivée de Carlo Ancelotti a été bénéfique à Cristiano Ronaldo. Dans un vestiaire laissé dans un chaos total par José Mourinho, Ancelotti, qui est vu comme le «Pacificateur», a su calmer les tensions et recréer un esprit d’équipe. Quant à Cristiano Ronaldo, il s’est très bien entendu avec Ancelotti car l’entraîneur italien est assez paternaliste et proche de ses joueurs. Il a su gérer aussi un autre «problème», l’arrivée de Bale… Le Gallois jouant de préférence sur le côté gauche, Ancelotti a fait le choix de le mettre à droite et laisser le champ libre à CR7. Il aurait pu installer Gareth Bale à gauche et priver le Portugais de son poste préférentiel mais, au contraire, il lui a redonné confiance et lui a donné les clés de la maison, avec un certain succès.

Quels sont les échos de l’entourage de CR7 par rapport à ce limogeage ?

D’après les échos que l’on entend un peu partout, CR7 est déçu de ce départ. Au contraire de ce qui s’est passé avec José Mourinho, Ronaldo était contre le départ de Carlo Ancelotti.

Est-ce qu’on peut envisager que cela provoque chez CR7 des envies d’ailleurs ?

Lui donner des envies d’ailleurs surement. On sent que Cristiano Ronaldo, malgré sa notoriété à Madrid, ne semble plus autant satisfait. Il y a presque deux ans, c’était le salaire qu’il trouvait trop bas, et dernièrement ce sont les tensions apparues avec la direction et quelques coéquipiers qui font que CR7 ne se sent plus aussi à l’aise. Mais de là à partir maintenant… Je ne pense pas.

Dans sa condition, sa venue à Paris te semble-t-elle possible ?

Pour moi, elle est impossible durant l’été 2015. Cristiano Ronaldo veut rentrer dans l’histoire du Real Madrid. Il est déjà présent dans le palmarès avec pas mal de titres, mais il y en a un qu’il veut absolument : celui de meilleur buteur de l’histoire du club. Cristiano Ronaldo a 314 buts marqués avec le Real Madrid, mais il est encore devancé par Raúl González (323). Il n’est plus qu’à 10 buts. Qui plus est, Ronaldo a marqué 314 buts en 300 matchs et l’Espagnol 323 en 741 rencontres ! CR7 pourrait devenir le meilleur buteur et avoir, de loin, le meilleur ratio. Je pense donc que ses envies d’ailleurs arriveront à l’été 2016. Et bizarrement ça correspond au moment où le contrat mirobolant de Zlatan Ibrahimovic arrivera à son terme. Les Qataris veulent une figure de proue pour leur projet et il n’y a que trois joueurs capables de l’incarner : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Neymar. Le plus enclin à pouvoir partir, c’est Ronaldo. L’international portugais en est déjà à son troisième club et il n’aura aucun problème à changer de nouveau, contrairement à Lionel Messi que l’on voit mal quitter le FC Barcelone. Quant à Neymar, c’est le successeur de Messi au FC Barcelone. Donc en 2016, Cristiano Ronaldo au PSG, oui c’est envisageable.

Cristiano Ronaldo, orgueil, gloire et préjugés”, co-écrit par les journalists Antoine Grynbaum et Marco Martins, resort ce jeudi dans toutes les bonnes librairies. Foncez vous le procurer !

Livre CR7

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Co-auteur du livre “Cristiano Ronaldo, orgueil, gloire et préjugés”, le journaliste Marco Martins évoque la difficile situation actuelle de CR7.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.