par nicolas.breton

Real Madrid : la (lourde) sanction que Ronaldo risque vraiment

C'est mercredi matin que le Comité des compétitions espagnol se réunira pour statuer sur le cas de l'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo, à qui l'arbitre du match contre l'Athletic Bilbao (1-1) dimanche soir a infligé un carton rouge direct après un accrochage avec deux défenseurs basques.

Voir les images de l'expulsion de Ronaldo.

D'ici là, l'état-major merengue va devoir prendre son mal en patience en espérant que le comité ne se montre pas trop sévère. Que risque réellement le Ballon d'or 2013 ? Pour un carton rouge direct après un début d’échauffourées, la sanction est habituellement de deux matches ferme.

Les choses pourraient toutefois se compliquer si le comité décidait de juger séparément l'accrochage opposant CR7 à ses adversaires et le geste effectué par l’international portugais à sa sortie du terrain en direction de l'arbitre.

Les images du geste de Ronaldo au quatrième arbitre.

Dès lors, le joueur de 28 ans pourrait se voir sanctionné de deux matches supplémentaires, si l'on se réfère à deux précédents semblables. En octobre 2012, le meneur de jeu du FC Valence Sofiane Feghouli avait écopé de deux matches de suspension après avoir ironiquement applaudi l'arbitre Pedro Perez Montero, qui venait de lui adresser un second carton jaune. Même sanction deux ans plus tôt, en décembre 2010, pour un autre Valencien, le capitaine David Albelda, qui avait effectué le même geste que Ronaldo.

Bref, la star merengue risque jusqu'à quatre matches de suspension. Mais une chose est certaine, il pourra disputer les deux demi-finales de Coupe du Roi face à l'Atlético Madrid mercredi et le mardi suivant, la punition qu'il recevra ne s'appliquant qu'en championnat.

JD

Lire aussi :- L'erreur de l'arbitre qui pourrait sauver Ronaldo

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Exclu sur la pelouse de l'Athletic Bilbao dimanche soir, l'ailier madrilène Cristiano Ronaldo risque jusqu'à quatre matches de suspension. Voici pourquoi.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.