par Julien Collin

Real Madrid, RC Lens : les astuces de Varane pour stopper Messi, Suarez et Neymar

Raphaël Varane, le défenseur du Real Madrid, ne connaît que trop bien Messi, Suarez et Neymar.

Ses conseils sont donc utiles.

Dans les colonnes du Parisien – Aujourd'hui en France, Raphaël Varane essaie de donner quelques astuces sur la manière de défendre face à eux. « Il faut défendre avec des lignes serrées, des partenaires proches les uns des autres et mettre beaucoup d’intensité dans les duels afin de les empêcher de prendre de la vitesse. Ensuite, il y a toujours des situations dans un match où ils parviennent à créer du danger d’un côté et, souvent, ils finissent leur action côté opposé. Il ne faut jamais perdre cela de vue. Parfois, il vaut mieux se détacher du porteur du ballon et voir le danger dans le dos ou sur un autre côté. »

Sur la gestion du cas Messi, Varane estime que mettre un joueur dédié pour le marquer n'est pas vraiment une bonne solution... « Il faut le prendre collectivement. Il ne faut jamais le laisser prendre de la vitesse. Et quand c’est possible, en fonction de sa position sur le terrain, il faut se mettre à deux sur lui. Les milieux de terrain doivent venir aider les défenseurs. L’aspect collectif est primordial. »

Enfin, Varane détaille avec précision les caractéristiques des deux autres dangers du Barça, Neymar et Suarez : « Il faut être très attentif car Suarez court beaucoup et ses appels sont très bons, notamment ses contre-appels. Neymar, ses qualités sont plus dans le jeu balle au pied. Sur une action, il peut faire la différence. Là aussi, cela nécessite d’être concentré tout le match. Comme avec Messi, il faut être près de lui pour qu’il ne prenne pas de vitesse et il faut le prendre à deux dès que possible. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Raphaël Varane, le défenseur du Real Madrid, ne connaît que trop bien Messi, Suarez et Neymar. Ses conseils sont donc utiles.

Julien Collin
Rédacteur
Julien Collin

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.