par nicolas.breton

Stade de Reims : le bilan des recrues, deux mois après...

Le mercato n’est plus qu’un lointain souvenir.

Et après un bon début de championnat du Stade, il était déjà temps de se demander ce qu’avaient apporté, ou non, les recrues de l’été 2013. Eclairage, statistiques à l’appui.

Eliran Atar

Les statistiques récoltées sur le site de la Ligue de Football Professionnel ne sont pas des plus fameuses. En effet, depuis son arrivée au Stade, Eliran Atar, c’est 7 matches disputés, dont 5 en tant que titulaire, une passe décisive, mais zéro but marqué et, surtout, zéro tir cadré. Pour ne rien arranger, l’attaquant israélien collectionne les pépins physiques : blessure au tibia gauche, opération des dents de sagesse, blessure à la cuisse gauche au début du mois de septembre avec sa sélection puis à la jambe droite face à Monaco.On est du coup très loin des premières impressions, vraiment positives, lors de son premier match officiel contre Lille à Delaune. Ce jour-là, il offre une passe décisive à son partenaire Mads Albaek. Provoque les applaudissements nourris des supporters et contribue aux propos du gardien lillois Vincent Enyeama, qui a été son coéquipier au Maccabi Tel-Aviv : “Il peut être la révélation de la saison. Vous le connaissez peu mais il va en surprendre parce qu’il est très doué."Nous sommes au début du mois d’octobre et si le Stade réussit un bon début de championnat, sa recrue n’est pas encore à la hauteur des attentes placées en elle.

Mads Albaek

C’était au mois d’août dernier. Alors qu’il venait d’être buteur lors de sa première apparition sous le maillot rémois samedi contre Lille (2-1). Le milieu de terrain danois Mads Albaek déclarait dans les colonnes de L’Equipe les propos suivants : “L’an dernier, j’avais marqué 10 buts, mais c’est parce que mon équipe avait des difficultés offensives et je me sentais obligé de tenter beaucoup. Mais là, c’est plus difficile. Si je marque entre 5 et 7 buts, ce sera très bien”.Le Danois faisait ainsi référence à son passé dans son club de Midtjylland. Et s’il évoquait publiquement ses ambitions, force est de constater qu’il n’a pas marqué depuis. Néanmoins, Albaek fait figure de bonne recrue. Aligné sans cesse par Hubert Fournier, ce qui n’était pas le cas face à Guingamp (1-1), il réalise de solides prestations. Lors du déplacement à Montpellier (0-0), son pourcentage de passes réussies était de 88, le même, d’ailleurs, que face à Nantes à Delaune. En somme, c’est sur un joueur complet que l’entraîneur s’appuie. Qui, on l’espère, gagnera son pari quant au nombre de buts marqués...Prince Oniangue

A son arrivée, certaines de ses qualités avaient aussitôt été mise en évidence : la polyvalence et cette faculté qu’avait le joueur à diriger ses partenaires. Quelques journées de Ligue 1 plus tard, l’impression s’est confirmée : Oniangue est un titulaire indiscutable aux yeux de son entraîneur et il n’hésite jamais à rameuter les troupes. Huit matches disputés, un but, une passe décisive : les chiffrent traduisent bien la confiance inébranlable du garçon en ses moyens. Comme il le laissait entendre en racontant son propre parcours quelques jours après la victoire obtenue à Gerland. “J’ai passé quatre ans en L2. C’était bien mais le temps était sans doute venu de rebondir. Aujourd’hui, je suis mieux armé techniquement, mentalement. J’ai un rôle plus offensif, ce qui m’avait permis de marquer neuf buts en 2012-13. C’est un poste qui me convient, mais je n’oublie jamais de faire mon travail défensif.”Seule chose à améliorer, et il ne devrait pas avoir trop de mal : la précision. Avec seulement 4 tirs cadrés sur 15 tentatives, l’apport offensif du joueur demeure un peu faible.

Gaëtan Charbonnier

Il était sans aucun doute LA recrue de l’été. A 24 ans, Gaëtan Charbonnier, en provenance de Montpellier, signait un contrat de 4 ans avec le Stade de Reims. Qui attendait de lui de l’envie et des buts. A la fin du mois de septembre, après un match nul concédé à Delaune face à Monaco, on est encore loin du compte. Et ce n’est pas l’absence du joueur pour l’entame face à Lille, en raison d’une blessure aux adducteurs, qui modifie quoi que ce soit. Charbonnier n’a toujours pas marqué le moindre but, n’a a son compteur personnel aucune passe décisive et un bilan famélique de 0 tir cadré sur... 2 tentatives seulement. On est donc assez loin de l’objectif affiché par le joueur en personne après son retour sur la pelouse de Montpellier avec sa nouvelle équipe : “Il faut améliorer la finition devant le but, et éviter les pertes de balles inutiles. J'ai un objectif de buts à marquer cette saison. Un objectif à deux chiffres." Il est temps de le prouver.

Atila Turan

Lui était la recrue de la toute fin du mercato. Atila Turan, latéral gauche, débarquait en Champagne, en provenance du Sporting Portugal. Habitué aux sélections de jeunes de l’équipe de France, il signait pour quatre ans. Turan n’était pas vraiment un inconnu pour les dirigeants rémois, qui le suivaient depuis longtemps et qui avaient même dû faire face à un étrange refus du Sporting un an plus tôt. Le match contre Monaco lors de la 8e journée, qui correspondait à sa deuxième titularisation de la saison, a permis aux supporters de se faire une idée plus précise du joueur. Il y eu tout d’abord ce centre millimétré pour la tête victorieuse de Devaux à la 4e minute, signe d’un grand talent et de belles qualités offensives. Mais, ombre au tableau, il y eu ces deux cartons jaunes aux 86e et 88e minutes synonymes d’expulsion. La preuve que l’espoir de 21 ans doit encore gagner en maturité.

BD

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après un bon début de championnat du Stade, il est déjà temps de se demander ce qu’ont apporté, ou non, les recrues de l’été 2013.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.