par nicolas.breton

Stade de Reims : les + et les - du match nul contre l'AS Monaco (1-1)

Non, les hommes d'Hubert Fournier n'ont pas servi que de sparring-partners à ceux de Claudio Ranieri.

Reims a obtenu ce dimanche soir, en clôture de la 8e journée de Ligue 1, un match nul méritoire (1-1) face à Monaco. Le résultat aurait même pu être meilleur au vu de la prestation rémoise.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Quelle entame de match ! Il n'a fallu que quatre minutes à Antoine Devaux pour ouvrir le score, et il s'agissait déjà de la deuxième occasion franche de son équipe.

- Certains imaginaient peut-être avant la rencontre que Reims allait bétonner. Ce fut tout le contraire : les coéquipiers de Grzegorz Krychowiak ont cherché à attaquer de la première à la dernière minute, et même en infériorité numérique. Occasions franches, pressing, qualité de jeu... Ce sont bien eux, et non les Monégasques, qui ont fait la meilleure impression ce soir. Dommage que la malchance s'en soit mêlée (un poteau de Devaux et une barre d'Ayité).

- Ses premiers matches n'avaient pas levé tous les doutes quant à sa valeur, mais ce soir, le latéral gauche rémois Atila Turan a rendu une copie de grande qualité, à peine entachée par son expulsion en fin de match. Devaux, Krychowiak, Agassa... Toute l'équipe a fait un grand match. Mention spéciale à Floyd Ayité, dont l'entrée a mis le feu à la défense princière.

- Weber a mangé Falcao. Voilà, c'est tout, on voulait juste l'écrire noir sur blanc.

Points négatifs :

- Bien sûr, Reims aurait signé avant la rencontre pour glaner un point ce soir. Mais au vu de sa prestation, cela reste un résultat moyen, d'autant qu'il s'inscrit dans une série de cinq résultats nuls d'affilée. L'excellente prestation de ce soir ne se traduit pas au classement, le club reste 10e.

- Les meilleures opportunités de l'ASM après la pause sont venues de relances champenoises mal assurées. L'un de ces cadeaux aurait coûté un but (78e) sans la sortie de Kossi Agassa au-devant de Moutinho.

- Eliran Atar puis Antoine Conte sont sortis précocement, visiblement touchés. L'infirmerie se remplit...

Bilan : Reims a sans doute montré, dans le jeu et face à un adversaire de ce calibre, son meilleur visage cette saison. Guère fructueux en nombre de points, ce match leur a toutefois permis de briller devant les caméras. Pour une fois qu'ils sont diffusés en "prime-time" , les coéquipiers d'Antoine Devaux ont donné une excellente image du club.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Non, les hommes d'Hubert Fournier n'ont pas servi que de sparring-partners à ceux de Claudio Ranieri.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.