par Alexandre Corboz

AEK Athènes – ASSE (0-1) : les 4 héros de la qualification

En s’imposant 1-0 sur la pelouse de l’AEK Athènes sur une réalisation de Robert Béric, l’ASSE a atteint son objectif en se qualifiant pour les barrages de la Ligue Europa.

En s’imposant 1-0 sur la pelouse de l’AEK Athènes sur une réalisation de Robert Béric, l’ASSE a atteint son objectif en se qualifiant pour les barrages de la Ligue Europa.

Béric, l’homme qui tombe à pic

Sur le banc au coup d’envoi au match aller, Robert Béric était en balance avec Nolan Roux et Alexander Söderlund encore cette fois-ci. Christophe Galtier a bien fait de relancer le Slovène car sa présence dans la surface et son sens de la finition ont été déterminants dans la qualification. Une vraie tête d’avant-centre.

Hamouma, passeur décisif

Au match aller, Romain Hamouma était passé à côté. On l’avait souvent dit : l’été, l’ancien Caennais avait pris l’habitude d’être décisif en Europe. Cela n’a pas failli à Athènes puisque c’est sur un centre au cordeau et en première intention de sa part que le tableau d’affichage s’est débuggé. Le natif de Lure a pris beaucoup de coups, gâché certaines situations par excès d’individualisme mais il s’est bien battu.

Tannane était partout

Comme au match aller, Oussama Tannane a beaucoup provoqué par ses dribbles. Paradoxalement, l’arbitre israélien n’a pas beaucoup sifflé en sa faveur même si on l’a vu se faire découper à plusieurs reprises. Le Marocain est en jambe et on a pu s’en rendre compte sur son coup-franc que Giannis Anestis a eu toutes les peines du monde à repousser (43e). Le joueur le plus remuant sur le terrain.

Ruffier et sa défense très solide

Souvent au stade Olympique, l’ASSE a été bousculée mais, après une campagne de matches amicaux décevante, la défense verte a affiché des gages de sérénité à l’image de Kévin Théophile-Catherine très solide à droite, et du tandem Perrin – Pogba qui a tout pris de la tête. Si les Stéphanois ont parfois bénéficié de ratés hellènes (tentatives de Bakasetas et Barbosa à côté), ils ont aussi pu compter sur un Stéphane Ruffier particulièrement vigilant pour repousser un coup de canon de Vargas (34e).

Arnaud Carond (avec L.H)

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’ASSE a atteint son objectif en se qualifiant pour les barrages de la Ligue Europa.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.