par julien.perez

ASSE : 4 idées fortes pour relancer la machine verte après la trêve

Après un bon début de saison, l’ASSE a marqué le pas, glissant à la 7e place de la L1 après sa défaite à Troyes (1-2).

Pour corriger le tir, Oscar Garcia va devoir modifier des choses.

Plus de jeu

Lors des huit premières journées de championnat, Oscar Garcia a eu du mal à justifier sa réputation d’entraîneur offensif. L’Espagnol s’est appuyé sur un 4-3-3, qu’il a troqué deux fois pour un 3-4-3 à Paris et contre Rennes. Ses principes de jeu, axés sur la possession du ballon et un pressing haut, n’ont été vraiment appliqués que lors du premier match contre Nice (1-0), le plus abouti de ce début de saison. Mais l’équipe a rarement maîtrisé ses matches et ses dernières prestations ont été décevantes, malgré l’apport de Rémy Cabella, meilleure recrue stéphanoise de l’été pour l’instant.

Moins d’erreurs individuelles

Lors des dernières journées de championnat, plusieurs erreurs individuelles ont pénalisé l’ASSE. Ce fuit le cas à Paris avec le penalty concédé par Saidy Janko sur Edinson Cavani, alors que l’équipe était bien entrée dans la partie. La faute de main de Ronaël Pierre-Gabriel contre Angers a aussi été préjudiciable, alors que Rémy Cabella venait d’ouvrir le score, et il y a eu l’expulsion de Vincent Pajot contre le SCO, l’erreur de relance de Stéphane Ruffier et le penalty concédé par Kévin Théophile-Catherine contre Rennes, ou encore le mauvais repli défensif de Saidy Janko à Troyes qui a permis à Bryan Pelé d’être seule au second poteau pour ouvrir le score, lors de la défaite des Verts au stade de l’Aube. Des erreurs qu’il faudra gommer pour ne pas se donner encore d’autres handicaps.

Plus d’efficacité offensive

Oscar Garcia a mis en avant le manque d’efficacité offensive de son équipe à Troyes et sa piètre qualité de centres. Saidy Janko était clairement visé. Mais il n’était pas le seul. Hormis Rémy Cabella, les joueurs offensifs de l’ASSE traversent une mauvaise passe. Depuis la première journée, Jonathan Bamba ne marque plus que sur penalty et son manque d’altruisme agace de plus en plus. Romain Hamouma, lui, revient de blessure, une nouvelle fois arrêté à cause de ses mollets. Mais c’est surtout Loïs Diony qui cristallise les soucis offensifs actuels de l’équipe. Acheté 7 M€, l’ancien Dijonnais n’a toujours pas ouvert son compteur, avec pour seuls faits de gloire les trois penaltys qu’il a provoqués.

Moins de rotations

Depuis le début de la saison, Oscar Garcia n’a aligné deux fois la même équipe, lors des deux premières journées de championnat, pour autant de victoires contre Nice et à Caen. Depuis, le Catalan fait beaucoup tourner. Et cela ne favorise pas les automatismes. L’équipe en manque clairement. Lors des derniers matches, Garcia ne s’est pas montré très inspiré dans ses compositions d’équipe. Contre Rennes et à Troyes, il a tenté de corriger le tir en modifiant ses dispositifs à la mi-temps, puis en cours de seconde période. En vain, l’ASSE ayant concédé face aux Bretons son deuxième nul consécutif à Geoffroy-Guichard après Angers, avant de s’incliner à Troyes. Deux résultats qui plombent le bon départ de l’équipe et qui ont valu à Garcia ses premières critiques. Avec les réceptions de Metz et Montpellier, deux déplacements à Strasbourg en Coupe de la Ligue puis à Toulouse, le coach des Verts a quatre matches pour redresser la barre avant le derby contre Lyon le 5 novembre.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Abonnez-vous deux ans à But ! Sainté et recevez un maillot 2017-2018 de l'ASSE.

Rendez-vous sur notre boutique

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après un bon début de saison, l’ASSE a marqué le pas. Pour corriger le tir, Oscar Garcia va devoir modifier des choses. Quelques idées.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.