par Alexandre Corboz

ASSE - AS Monaco (2-0) : une victoire princière et presque tous les voyants au vert (l'analyse)

Provisoirement second du classement en attendant les autres matches, l’AS Saint-Etienne a battu l’AS Monaco (2-0, doublé de Khazri) ce vendredi dans le Chaudron.

Voici ce que l’on retiendra.

Khazri confirme en pointe, l’animation intéressante

Au coup d’envoi, Jean-Louis Gasset avait choisi de reconduire Wahbi Khazri en pointe, alignant Loïs Diony dans le couloir gauche, Yannis Salibur à droite et Rémy Cabella à la baguette. L’animation a fonctionné. Salibur a amené le danger par à coup, Diony s’est beaucoup démené et a posé des soucis (même s’il a manqué d’adresse dans le dernier geste), Cabella continue sa montée en puissance, réalisant un match immense et trouvant même le dessus de la transversale sur une frappe (27e). Mention spéciale à Khazri, auteur de deux jolis buts dont un vrai enchaînement d’avant-centre pour l’ouverture du score. Espérons que sa sortie sur blessure (touché aux ischios-jambiers) ne soit qu’une alerte sans gravité.

Selnaes a soulagé M’Vila

Souvent en ce début de saison, les adversaires des Verts sont parvenus à les faire déjouer en bloquant la transmission entre Yann M’Vila et les offensifs. Jean-Louis Gasset a semble-t-il trouvé une manière de s’affranchir du problème et la solution se nomme … Olé Selnaes, deuxième métronome de l’entrejeu, passeur décisif et à l’impulsion du jeu offensif ligérien.

Perrin - Subotic en (léger) progrès

En ce début de saison, l’axe Perrin - Subotic ne respire pas la même sérénité que durant la deuxième partie de l’exercice précédent. Au moins, contre Monaco, le tandem a su rattraper ses principaux errements. Il y a toujours du déchet dans la relance mais au moins ça n’est pas sanctionné cash. On pense notamment au capitaine stéphanois, parfois maladroit dans ses transmissions ou pataud mais sauvant sur la ligne alors que le jeune Sylla avait le but ouvert (30e). Ce vendredi soir, la défense a tenu le choc. Certes face à une équipe de Monaco en plein doute. On va dire que ça ne tient qu'à un fil... Il faudra quand même monter en puissance à Lille face à la "BIP-BIP" des Dogues (Bamba-Ikoné-Pépé). 

Ruffier décisif dans les moments clés

Il y a un peu plus d’un an, Stéphane Ruffier prenait le bouillon face à son club formateur dans le Chaudron (0-4) et sortait prématurément du terrain, exclu pour avoir protesté après un but. Cette fois-ci, le Bayonnais a été bon, sauvant les siens devant Falcao (35e) puis sur une double parade au sol déterminante devant Adama Traoré et Djibril Sidibé (53e). La réussite en plus avec une frappe sur le poteau de Falcao après avoir vu un centre lui passer sous le ventre (68e).

Le bémol : le poste de latéral droit toujours plus sinistré

Mathieu Debuchy blessé, Jean-Louis Gasset avait logiquement fait confiance à Gabriel Silva pour le remplacer. Le Brésilien tenait plutôt bien son couloir jusqu’à sa sortie sur blessure à la 66e (claquage probable). Pour le remplacer, il a donc fallu lancer un gamin et c’est Mickaël Panos qui a eu droit à son baptême du feu en Ligue 1. Il s’en est bien sorti.

Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Provisoirement second du classement en attendant les autres matches, l’ASSE a battu l’AS Monaco (2-0, doublé de Khazri) ce vendredi dans le Chaudron.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.