par Raphaël Nouet

ASSE : Bâle, l'OL, l'Europa League... Christophe Galtier dit tout

Ce jeudi soir, le stade Geoffroy-Guichard s'enflammera pour le match entre l'A.

S.Saint-Etienne et le FC Bâle en 16es de finale aller de l'Europa League. Un choc que l'entraîneur des Verts, Christophe Galtier, attend depuis longtemps.

Avant le choc de ce soir contre le FC Bâle, futur champion de Suisse, Christophe Galtier a accordé une longue interview à RMC dans laquelle il a détaillé sa nouvelle approche de l'Europa League : "Cette année, quand on a démarré la compétition, l’objectif était d’être performant le jour J. C’est-à-dire le jeudi soir. On l’a souvent été. Avec parfois des matches difficiles, comme contre la Lazio. Je crois que notre qualification est méritée. Mais il n’y a eu aucune retenue. Dans ma réflexion, il n’y avait pas à gérer le match du jeudi soir et celui du dimanche. L’objectif était de se qualifier. On a donné 100, 110% de ce que nous avions sur les matchs de Coupe d’Europe, quelques fois au détriment du match du dimanche. C’était le prix à payer pour atteindre cet objectif. Il y avait aussi la réflexion de trouver, au niveau du recrutement, des joueurs qui avaient l’habitude de la Coupe d’Europe. Des joueurs qui amènent une dynamique, ayant connu des matches de haut niveau".

"L’ambition est de passer les 16es et d’aller le plus loin possible"

L'adversaire du soir, le FC Bâle, n'a certes pas la renommée de Manchester United ou du Borussia Dortmund mais il demeure une pointure, habituée aux joutes continentales. "C’est une équipe qui est régulièrement en Ligue des champions, en quarts ou en demi-finales de la Ligue Europa, a expliqué Galtier. C’est un club qui a un grand vécu européen. Le fait de dominer le championnat suisse doit permettre aussi de gérer au mieux leur effectif, à l’approche des grands rendez-vous européens. Ce qui n’est pas le cas pour nous. Mais j’estime que c’est du 50-50 dans la double confrontation. Il faut que dans l’intensité, la concentration, la détermination, l’engagement, la générosité, le curseur soit au niveau des gros matchs de notre championnat. L’ambition est de passer les 16es et d’aller le plus loin possible. C’est un tirage difficile. Bâle peut le penser aussi. On doit saisir notre chance. Ça peut le faire. Et on doit le faire."

"Les aventures européennes font grandir le club"

Et, une fois n'est pas coutume, le technicien des Verts a pris exemple sur l'ennemi lyonnais pour vanter les mérites des joutes continentales : "A l’image de nos amis lyonnais, qui sont allés jusqu’en quarts de finale et se sont fait sortir par la Juventus Turin, ça fait grandir le club. On doit s’appuyer sur ça. Les aventures européennes font grandir le club, les joueurs. Parce que ça ne ressemble en rien au quotidien. On doit s’habituer à des déplacements, à gérer la fatigue, à des footballs différents, à maintenir tout le monde sous pression".

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'entraîneur des Verts ne s'en cache pas : il a souvent privilégié l'Europe au championnat cette saison.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.