par Alexandre Corboz

ASSE : bilan du Mercato, effectif, objectif... La sortie de Frédéric Paquet passée au crible

Présent en conférence de presse mercredi soir pour présenter Yannis Salibur, Frédéric Paquet s'est enthousiasmé du Mercato réalisé par l'AS Saint-Etienne.

Décryptage de ses propos.

4 objectifs validés, vraiment ?

Ce qu'en pense Frédéric Paquet :

Pour Frédéric Paquet, directeur général de l'ASSE, tous les voyants sont au vert à l'issue du Mercato : « Le club a atteint les quatre objectifs qu’il s’était fixé : former une équipe compétitive, recruter des joueurs talentueux et expérimentés (Khazri, Cabella, Kolodziejczak, Salibur) mais aussi conserver les cadres arrivés l'hiver dernier (M'Vila, Debuchy, Subotic), intégrer des jeunes formés au club et anticiper sur des joueurs à potentiel comme Franck Honorat (…) Ces quatre objectifs ont été atteints grâce aux efforts financiers consentis par les actionnaires. Ils nous ont donné les moyens de constituer un groupe performant ».

L'avis de But ! Football Club :

S'il est difficile de discuter le pedigree des recrues estivales qui sont assurément des plus-values par rapport à l'effectif de la saison passée, et qu'on ne peut que saluer la stabilité affichée sur l'épine dorsale voulue par Jean-Louis Gasset, les deux derniers points évoqués demandent encore à être validés dans les faits.

Oui, l'ASSE a bien dégraissé son effectif pour faire la place aux jeunes en se basant sur un groupe réduit inférieur à 16 éléments chevronnés. Mais dans les faits, la place réservée aux jeunes reste minime et porte surtout sur des seconds rôles que le but de Makhtar Gueye ne doit pas masquer. Car, si l'on excepte la rentrée réussie à Strasbourg du longiligne Sénégalais, seul Mahdi Camara a eu du temps de jeu sur les 4 premières journées... Et seulement dix petites minutes. A voir sur la longueur évidemment.

Quant à l'anticipation sur des jeunes à forts potentiels, l'ASSE n'a guère recruté que Franck Honorat (Clermont, 22 ans) comme joueur de moins de 25 ans et celui-ci a été directement prêté. On a davantage l'impression que les Verts ont effectué un recrutement pour obtenir des résultats immédiats plutôt qu'un réel investissement sur l'avenir. On espère se tromper sur les jeunes qui ont intégré l'académie et la post-formation...

De vrais bons mecs parmi les recrues

Ce qu'en pense Frédéric Paquet :

Pour le dirigeant stéphanois, l'ASSE ne s'est pas trompé humainement sur les recrues de l'été : « Notre effectif est composé de joueurs qui ont des qualités techniques mais aussi humaines. Nous voulions des hommes qui partagent les mêmes valeurs. C'est le cas. Yannis (Salibur) vient tout juste d’arriver et se sent déjà chez lui à Saint-Étienne. Les joueurs qui portent notre projet sportif ont un autre point commun: ce sont des compétiteurs. Nous avons des guerriers qui ne trichent pas, qui mouillent le maillot ».

L'avis de But ! Football Club :

Sur ce point, difficile de critiquer les choix des Verts. Wahbi Khazri a montré à Rennes qu'il était devenu un leader de vestiaire avec l'âge. Le Tunisien est un joueur de caractère apprécié de ses partenaires. Concernant Rémy Cabella, sa joie de vivre est communicative et sa place était déjà faite dans le groupe.

Partout où il est passé, Timothée Kolodziejczak a laissé l'image d'un joueur tranquille, sans problèmes, apprécié. Ce n'est pas un patron de vestiaire mais il se fondra sans problème dans le moule. Ses premiers matches l'ont déjà démontré. De son côté, Yannis Salibur n'a jamais manqué de respect à l'institution alors qu'il aurait pu être (légitimement) vexé de l'échec de son transfert à l'été 2017. C'est aussi par ce genre d'attitude fair-play qu'on mesure l'état d'esprit d'un joueur.

Un club qui avance masqué sur ses objectifs

Ce qu'en pense Frédéric Paquet :

Frédéric Paquet connait le football et n'a pas voulu prendre le risque d'avancer des objectifs sportifs trop précis : « Nous voulons finir le plus haut possible. Nous avons une belle équipe sur le papier mais l’ASSE n’est pas le seul club à s’être renforcé. Nos concurrents ont également fait des efforts et nous nous attendons à disputer un championnat très serré. Quatre clubs jouent dans une autre catégorie parce qu’ils ont des moyens financiers bien supérieurs aux nôtres: le PSG, Monaco, l’OL et l’OM. Derrière, c’est ouvert et les prétendants ne manquent pas ».

L'avis de But ! Football Club :

Vu la qualité de son effectif, l'ASSE doit bien évidemment viser la 5e place. Avec pour rêve un peu fou de "surperformer" en dépassant l'une des équipes du Big 4. Maintenant, ne pas le dire permet aussi d'enlever un peu de pression. La technique est vieille comme le monde mais elle fonctionne. De ce point de vue-là, les propos du DG forézien ne sont pas vraiment surprenants. Ils mêlent ambition, humilité... Et un brin de langue de bois.

Alexandre CORBOZ

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Présent en conférence de presse mercredi soir pour présenter Yannis Salibur, Frédéric Paquet s'est enthousiasmé du Mercato réalisé par l'AS Saint-Etienne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.