par nicolas.breton

ASSE : Brandao est-il toujours intouchable ?

Homme de base de la bonne saison stéphanoise l'an passé, Brandao faisait partie de ces joueurs dont la place de titulaire ne se discutait même pas.

Mais ses performances actuelles et celles de son concurrent Mevlut Erding ont relancé la concurrence.

Onze buts en championnat, un autre en finale de la Coupe de la Ligue pour offrir à Saint-Étienne son premier trophée depuis 32 ans : arrivé comme un paria de l'OM, Brandao avait conclu sa première saison dans le Forez vêtu du costume de héros. Les supporters croisaient les doigts cet été lorsque était évoqué un départ éventuel du Brésilien vers un championnat plus lucratif. Quatre mois plus tard, les prestations du joueur de 33 ans laissent un petit goût d'inachevé.

Le départ d'Aubameyang lui a nui également

Rien d'alarmant : Brandao se sacrifie toujours autant pour le collectif, pèse sur les défenses adverses et son équipe n'a connu la défaite qu'à une seule reprise lorsqu'il était titulaire (contre Lyon lors de la 13e journée). Mais l'efficacité de l'attaquant, elle, laisse à désirer. Brandao n'a inscrit qu'un but en 9 apparitions. C'était lors de la première journée, le 11 août à Ajaccio (1-0) ! Son unique passe décisive, elle, date de la semaine suivante contre Guingamp (1-0). Depuis, plus rien. L'ancien Marseillais n'a en outre cadré que 7 de ses 27 tirs au but (26%) cette saison, ce qui le situe à la 45e place seulement des attaquants ou milieux offensifs les plus précis de L1 (le premier étant son coéquipier Romain Hamouma, qui a cadré 61,5% de ses tentatives).

Il est aisé de trouver des explications à cette relative baisse d'efficacité : Brandao a repris sa saison après ses coéquipiers, ayant "oublié" la date de retour à l'entraînement, puis a été blessé un mois au début de l'automne. Surtout, il ne peut plus compter comme l'an passé sur l'aide de Pierre-Emerick Aubameyang. On a souvent souligné l'importance du Brésilien dans les performances de ce dernier, mais l'inverse était vraie également : PEA ouvrait des brèches dans la défense adverse et se rapprochait davantage de l'axe qu'un Franck Tabanou, au style de jeu moins riche en courses vers l'avant et plus latéral.

La Coupe de la Ligue pour se relancer ?

Des explications, donc, mais pas d'excuses pour autant. L'entraîneur des Verts Christophe Galtier a montré, en titularisant Mevlut Erding à Rennes il y a deux semaines, alors que Brandao était disponible, que son porte-bonheur de la saison passée n'était plus intouchable. D'autant que l'international turc a eu le mérite, lui, d'inscrire trois buts lors de ses trois dernières apparitions. Moins indispensable, donc, Brandao n'est pas "fini" pour autant, loin de là. Il ne faut pas oublier que l'an passé, c'est durant la seconde moitié de saison qu'il s'était montré le plus décisif. Et avant cela, il y aura eu ce choc face au PSG en Coupe de la Ligue mercredi. La Coupe de la Ligue, une compétition que le Brésilien aime tant...

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Moins performant cette saison, Brandao semble moins indispensable à l'attaque stéphanoise.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.