par nicolas.breton

ASSE : Brandao et les Verts, et si c'était fini ?

La commission de discipline de la LFP a infligé quatre matches de suspension à l'attaquant stéphanois Brandao jeudi soir.

Une lourde peine qui pourrait avoir d'importantes conséquences sur la fin de saison des Verts, mais aussi... sur la carrière du joueur dans le Forez.

Sur le coup, tout le monde n'a peut-être pas réalisé la portée de la sanction. Suspendu quatre matches pour avoir donné un coup sur la pomme d'Adam du milieu de terrain du PSG Yohan Cabaye le 16 mars dernier, l'attaquant de Saint-Étienne Brandao pourrait bien ne plus jouer après le match contre Reims. Le Brésilien est en effet à nouveau convoqué le 24 avril par la Ligue pour ses provocations supposées à l'adresse des supporters lyonnais à l'issue du derby. Pour peu qu'une seconde sanction s'ajoute à la première, et sachant qu'il ne restera qu'une journée de championnat une fois les quatre matches purgés...

Un handicap dans la course au podium

L'absence jusqu'en fin d'exercice de l'ancien Marseillais constituerait bien entendu un coup dur à l'heure où les hommes de Christophe Galtier tentent de combler les 5 points de retard qui les séparent jusqu'à présent du LOSC, détenteur de la troisième place du classement, qualificative pour la Ligue des Champions. S'il se montre moins efficace que la saison dernière (4 buts inscrits en 23 journées de championnat), Brandao reste essentiel à son équipe au regard du travail de sape qu'il accomplit, de sa capacité à se montrer décisif (à l'image de ce but marqué à la dernière minute contre l'OM le mois dernier) et de... la médiocrité de ses concurrents. Mevlut Erding est capable de marquer cinq matches de suite, puis de disparaître trois mois. Et il n'y a pas d'autre véritable avant-centre au sein de l'effectif.

Et si Brandao avait terminé sa carrière stéphanoise ?

Les conséquences de la décision de la Ligue pourraient être plus larges encore : bien que sous contrat jusqu'en juin 2015, Brandao est suceptible de quitter le Forez dès cet été. Son départ avait déjà été évoqué il y a un an en cas d'offre intéressante venue de Chine ou du Golfe Persique. Ses performances cette saison était moins régulière que celles de la précédente, rien ne dit que l'état-major des Verts le retiendra. Autrement dit, le joueur de presque 34 ans disputera peut-être samedi à Reims son dernier match sous le maillot de l'ASSE.

Toutes les informations de But ! Saint-Étienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La LFP a infligé quatre matches de suspension à Brandao. Une peine qui menace la fin de saison des Verts... et la carrière du joueur dans le Forez.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.